L’entreprise technologique Mann + Hummel fournit des solutions pour atteindre les valeurs limites en poussières fines et oxydes d’azote dans les zones métropolitaines. Des filtres à air situés à un carrefour routier en Allemagne ont été modernisés pour filtrer le dioxyde d’azote en plus des particules.
Un nouveau filtre combiné, appelé cube filtrant, est utilisé, avec un insert de charbon actif supplémentaire, qui est également supposé adsorber le dioyde d’azote (NO2) grâce à un processus physique dans lequel des solides tels que la poussière et des gaz adhèrent à la surface des cartouches filtrantes. Trois de ces filtres sont installés par colonne. Les colonnes elles-mêmes sont équipées de capteurs appropriés et ne s’activent que si les limites de polluants spécifiées sont atteintes. Par la suite, un système de ventilation intégré aspire jusqu’à 14 500 mètres cubes d’air par heure à travers les cubes du filtre, absorbant plus de 80% des PM10 et du NO2 de l’air ambiant, selon la société.
Les 17 ” Filter Cubes ” du groupe allemand MANN + HUMMEL , qui ont été installés dans le cadre d’un essai pilote en 2018 au carrefour Neckartor à Stuttgart, utilisent une basse pression d’air et des ventilateurs pour aspirer l’air avant de piéger les polluants avec les couches de charbon actif . Selon la société, les filtres montrent que les filtres contribuent à réduire de 30 à 40% la concentration locale de poussières et visent désormais à réduire le plus rapidement possible la concentration de dioxyde d’azote .
En août 2019, les filtres seront remplacés par des systèmes plus développés dotés d’une plus grande surface de filtration et de ventilateurs plus puissants. Six boîtes à filtres supplémentaires seront également ajoutées.
Dès 2017, Mann + Hummel avait équipé les voitures particulières d’un filtre de toit baptisé “mangeur de poussière fine”, qui permet d’extraire activement les poussières de l’air.
Source: https://www.eurotransport.de -14/05/19