Le plastique léger et incassable en polyéthylène téréphtalate (PET) est recyclable, bien que la plupart des articles fabriqués à partir de celui-ci ne soient pas recyclés. En effet, le PET recyclé (rPET) n’est tout simplement pas aussi bon que le matériau d’origine. Un nouveau processus “d’upcycling”, cependant, est censé l’améliorer encore.
Développée par des scientifiques du Laboratoire national d’énergie renouvelable (NREL) du département de l’Énergie des États-Unis, cette technique consiste tout d’abord à faire fondre des articles en PET jetés, tels que des bouteilles, puis à ajouter des fibres organiques obtenues à partir de déchets végétaux. Les produits finaux ultimes sont deux types de rPET renforcé de fibres, qui seraient deux à trois fois plus solides et plus durables que les produits d’origine. De plus, on estime que la technique NREL nécessitera 57% moins d’énergie que les processus de récupération de PET existants.
Bien qu’il soit actuellement impossible de recycler les nouveaux types de rPET, les chercheurs étudient des méthodes pour le faire. Le PET existant de première génération ne peut être recyclé qu’une ou deux fois et, comme mentionné précédemment, les techniques de recyclage standard permettent d’obtenir un matériau de qualité inférieure à celle d’origine.
selon Gregg Beckham, auteur principal d’un article sur l’étude, “Le processus que nous avons mis au point est un moyen de transformer le PET en matériaux composites à longue durée de vie et de grande valeur, comme ceux qui seraient utilisés dans les pièces automobiles, les pales d’éoliennes, les planches de surf .”
Source: https://newatlas.com – 28/02/19
Crédit: Dennis Schroeder / NREL