PrimaLoft, Inc., leader mondial des matériaux de pointe, présente aujourd’hui PrimaLoft® P.U.R.E.™, technique de fabrication brevetée permettant de réduire de près de 48 % ses émissions carbone. P.U.R.E. (pour Produced Using Reduced Emissions, « Fabrication engendrant moins d’émissions »), est le dernier produit mis au point par PrimaLoft, fortement engagé dans la durabilité des produits, sans jamais compromettre ses performances de premier ordre sur le marché.
« En tant qu’experts des technologies avancées, le niveau de responsabilité auquel s’est engagé PrimaLoft nous pousse à innover au-delà des produits eux-mêmes, explique Mike Joyce, Président Directeur Général de la marque. Depuis 4 ans, nous œuvrons pour produire des solutions réduisant de manière draconienne nos émissions de CO2. Il en résulte un changement majeur de notre processus, qui aura un impact conséquent sur l’environnement. »
La toute première isolation faisant appel à la technologie P.U.R.E. est composée de matériau intégralement recyclé après consommation, et offre les mêmes avantages et performances que l’isolation PrimaLoft® Gold. Le fait de convertir sa production en une isolation PrimaLoft® Gold P.U.R.E. permet chaque année de :
- Réduire de 48 % les émissions de dioxyde de carbone*
- Réduire la quantité de dioxyde de carbone de près de 158 tonnes*
- Économiser plus de 700 000 km de dioxyde de carbone, assez pour faire 17,6 fois le tour de la Terre*
La fabrication d’une isolation traditionnelle nécessite que les fibres soient liées thermiquement par un passage lent dans un four très chaud. Dans le cadre de sa mission Relentlessly Responsible™, PrimaLoft a réalisé une évaluation environnementale complète de son mode de fabrication et a identifié que la suppression des fours thermiques réduirait de manière draconienne ses émissions de CO2.
” Une fois les fours identifiés comme un bon moyen de réduire nos émissions, nous nous sommes fixés de trouver une solution créative, explique Joyce. Nos ingénieurs ont mis au point et optimisé une technique de fabrication utilisant l’air plutôt que la chaleur pour sécher et stabiliser l’isolation. »
À l’automne 2020, Patagonia sera le premier partenaire à intégrer la technologie P.U.R.E.TM de PrimaLoft®. La fabrication P.U.R.E. arrive un an après l’introduction par PrimaLoft de PrimaLoft® Bio™, premier tissu et première isolation synthétique 100 % recyclée et biodégradable** au monde. PrimaLoft® Bio™ entrera dans la composition des vêtements de marques comme Houdini et Norrøna dès l’automne 2020.
Source: communiqué Primaloft – 05/11/19
* Calculs basés sur la production annuelle d’un isolant PrimaLoft® Gold de 40 à 100 g / m2. Calculs vérifiés par un tiers indépendant, SGS North America, Inc
** biodégradation à 93,8% en 586 jours dans les conditions ASTM D5511 (environnement de décharge) ; Biodégradation à 65,5% en 639 jours dans les conditions ASTM D6691 (environnement marin / océanique). Le taux et l’ampleur de la dégradation indiqués ne signifient pas que le produit continuera à se dégrader.
Infographie: Primaloft