Pensez à un événement récent: où vous étiez, à quoi ça ressemblait, comment vous vous sentiez. Peut-être vous souvenez-vous de la décoration de la pièce ou de la personne qui vous accompagnait. Si vous avez une très bonne mémoire, vous pourriez même vous rappeler ce qu’ils portaient. Pour le scientifique Neo Mohsenvand, accéder aux souvenirs d’événements récents est un peu différent – et bien plus précis.
Au cours des neuf derniers mois, il a utilisé toute une gamme de technologies pour enregistrer tous les aspects de sa vie, qu’il s’agisse de ce qu’il a mangé au petit-déjeuner ou de la vitesse variable de son rythme cardiaque au cours de la journée.
Mohsenvand est chercheur au sein de l’équipe Fluid Interfaces du MIT Media Lab, où les scientifiques développent une technologie portable qui, espère-t-il, pourrait nous aider à mieux réguler les émotions, prendre des décisions ou se souvenir du passé. Le projet – appelé Mnemo, de Mnemosine, la déesse grecque de la mémoire – pourrait peut-être un jour pouvoir aider les personnes souffrant de perte de mémoire.
Avant que l’équipe puisse le faire, elle a besoin de données. C’est pourquoi Mohsenvand est devenu son propre sujet de recherche, rassemblant une mine d’informations – les visages qu’il voit, les objets avec lesquels il interagit, les motifs qui l’entourent – avec lesquels ils pourront travailler. Maintenant, il a une base de données de tout ce qui lui est arrivé – ou, comme il l’appelle, un «recueil de ses souvenirs».
Il porte un dispositif lui permettant d’enregistrer une vidéo, associé à des dispositifs permettant de surveiller les changements physiologiques, de la conductance de la peau, qui révèle les niveaux de stress, à la température de son corps. Presque tous les soirs, Mohsenvand s’assied à nouveau et surveille les événements de la journée à la vitesse de l’éclair. Il a construit ce qu’il appelle une «sorte de système d’amplification de la mémoire», qui résume la journée en cinq minutes tout en se concentrant sur les «moments importants».
Les deux grands-mères de Mohsenvand ont développé la maladie d’Alzheimer. Le fait d’en prendre soin l’a inspiré à mettre au point des produits adaptés. Une telle expérience de réalité virtuelle peut aider à les souvenirs immédiatement accessibles pour ceux qui, autrement, seraient incapables de se les rappeler.
Source: https://qz.com – 09/10/18