Lors d’ une conférence de presse à Francfort le 9 Janvier dernier présentant les prochains salons internationaux Techtextil et Texprocess 2019, Lutz Walter, directeur de l’innovation de l’association industrielle européenne Euratex, a souligné l’importance de l’industrie du textile et du vêtement dans l’ensemble de son économie européenne. Les chiffres présentés établissent ainsi la valeur globale de l’industrie européenne de textiles et vêtements en 2016 à 181 milliards d’euros (soit près de 175 Airbus à l’achat selon Lutz Walter).
Sur les 181 milliards d’euros de 2016, 33% ont été réalisés par l’habillement, 17% par les tissus, 15% par les textiles de maison et 17% par les textiles industriels et techniques.
D’une valeur de 17,6 milliards d’euros, le marché des textiles techniques est dominé par l’Italie et l’Allemagne, avec des ventes de 4,4 à 4,5 milliards d’euros en 2016, suivis par la France avec des ventes proches de 2 milliards d’euros. La Pologne est le pays à la croissance la plus rapide pour les textiles techniques, avec une croissance de quelques 140% entre 2008 et 2016, même si sa base était bien inférieure pour atteindre environ 600 millions d’euros en 2016.
Environ quatre mois avant son ouverture, le salon Techtextil 2019 dédié au textiles techniques et nontissés, est presque entièrement réservé, dépassant à nouveau le nombre d’exposants pour la précédente édition en 2017. Les fournisseurs de Techtextil représentent la gamme complète des textiles techniques et des nontissés et le nombre de ceux qui travaillent dans les domaines de la technologie, des fibres et des fils a considérablement augmenté. Les fournisseurs de tissus tissés, de textiles enduits et de textiles pour vêtements fonctionnels sont également fortement représentés.
Techtextil 2019 consacre en particulier un espace d’exposition à la vie dans la ville du futur. Cela pose de nouveaux défis pour les concepts de vie et de mobilité, ainsi que pour les approvisionnements alimentaires et les services de santé. Les vêtements fonctionnels, avec des fonctions intelligentes par exemple, pourraient jouer un rôle encore plus important dans la vie quotidienne des gens à l’avenir.
Le salon Texprocess, leader du secteur de la fabrication de vêtements et du traitement du textile, et Techtextil partageront pour la première fois un hall d’exposition en 2019. Dans le hall 4.1, Techtextil présentera certains des fournisseurs de tissus tissés et non tissés, de tissus tressés et tricotés, de textiles enduits et de non-tissés, ainsi fournisseurs de machines textiles. Les fournisseurs de textiles pour vêtements fonctionnels et la Digital Textile MicroFactory marquent le passage à Texprocess, qui présentera différentes lignes de production pour les vêtements, les chaussures et le traitement des textiles techniques.
Source: https://www.innovationintextiles.com/- 15/01/19