Teijin Aramid, premier producteur mondial d’aramide, et la société Purfi collaborent sur une technologie innovante qui régénère les matériaux à base d’aramide pré- et post-consommation utilisés dans les textiles de protection.
L’ambition de ce projet est que les fibres régénérées soient réutilisées par Teijin Aramid et ses partenaires de la chaîne de valeur dans la production de textiles de protection à base d’aramide.
Purfi est un spécialiste de la technologie de régénération des fibres qui se concentre sur la catégorisation et la classification stratégiques des déchets de tissus textiles, et le traitement ultérieur de ces matériaux à l’aide de machines et de techniques de traitement brevetées et protégées . L’entreprise se distingue du recyclage traditionnel qui, dans la plupart des cas, utilise généralement un déchirement mécanique agressif, ce qui entraîne pour la plupart des produits finis sous-cyclés, ou des produits chimiques caustiques et des coûts de ressources élevés, qui produisent un produit final coûteux.
Purfi affirme que sa technologie de rajeunissement transforme les déchets textiles post-industriels en fibres circulaires véritablement durables tout en maintenant une empreinte carbone extrêmement faible. Il peut également suivre les matières premières depuis leur origine chez le fabricant jusqu’au produit final dans l’installation de rajeunissement Purfi. Sa collaboration avec Teijin Aramid est basée sur une technologie qui régénère les matériaux à base d’aramide pré et post-consommation utilisés dans les textiles de protection au niveau de la fibre à un niveau extrêmement élevé. L’objectif est que les fibres rajeunies soient réutilisées par Teijin Aramid et ses partenaires de la chaîne de valeur dans la production de textiles de protection à base d’aramide.
Un autre objectif est d’atteindre la circularité dans la chaîne aramide pour les produits à base de Teijinconex tout en minimisant les déchets et l’utilisation de matériaux vierges. Le partenariat repose sur trois ambitions fondamentales :
1) réduire les émissions de carbone,
2) établir de nouvelles normes pour le recyclage de toutes les fibres d’aramide
3) créer des flux de matériaux transparents pour les textiles en aramide.
Source: https://www.teijinaramid.com– 19/10/21