Teijin Frontier a développé une technologie pour produire en masse une nouvelle version de son polyester ultra-fin Nanofront, qui, selon l’entreprise, est la première nanofibre au monde à être fabriquée à partir de polyester recyclé.
La clé du développement réside dans de nouvelles techniques de contrôle des polymères et de filage pour la technologie de traitement des fibres composites “île en mer” (“sea-island”) exclusive de la société, qui distribue deux types de polymères dans les parties “mer” et “île” de la fibre, puis dissout et enlève la partie “mer” à l’aide d’un traitement alcalin, extrayant finalement uniquement la partie insulaire sous forme de fil brut.
Ces dernières années, la demande en Nanofront s’est développée dans un large éventail de domaines en raison des besoins croissants de matériaux offrant une fonctionnalité élevée, comme l’absorption et l’adhérence, et un excellent confort, y compris une texture douce et une faible irritation de la peau. Pendant ce temps, la demande de recyclage des matières premières a augmenté rapidement, mais il a été difficile de produire en masse des fibres ultra-fines à base de polyester recyclé en raison de la nécessité d’un contrôle et d’un filage des polymères de haut niveau.
La nouvelle fibre peut créer des structures hautement absorbantes puisque sa capillarité améliore l’absorption et la diffusion de l’eau. Ses propriétés d’adhérence résultent d’irrégularités de taille nanométrique sur la surface de la fibre qui créent des frottements. Dans les matériaux filtrants, ses pores fins et sa structure à vide élevé améliorent également la collectabilité et dans les structures de précision, cela peut améliorer l’imperméabilité et la protection thermique.
Teijin Frontier souligne que, bien que fabriquée à partir de matières premières de polyester recyclées, la fibre conserve toute la qualité et la fonctionnalité conventionnelles. Teijin Frontier pense que cette technologie lui permettra de produire tous ses produits en fibre de polyester avec des matières premières recyclées à l’avenir, à destination des vêtements de sport, des vêtements fonctionnels, des uniformes industriels et plus encore. La société prévoit des ventes en progression de 300 millions de yens en 2021 à 800 millions de yens en 2025.
Source: https://www.teijin.com/– 12/04/21