L’auteur retrace les principales avancées notables réalisées récemment dans le domaine de la teinture et de l’impression de ces fibres. De nouveaux procédés proposent aux ennoblisseurs de réduire leur consommation en ressources, leurs émissions de polluants et leur coût de production.
Alors qu’en Inde le NIFT-TEA Knitwear Fashion Institute collabore avec la Synthetic & Arts Silk Mills Research Association (SASMIRA) pour concevoir une machine de teinture en milieu CO2 supercritique pour le coton, le DTNW (German Textile Research Centre North-West) poursuit ses investigations sur une teinture moins impactante sur l’environnement pour les fibres naturelles ou synthétiques en exploitant les potentialités des liquides ioniques.
DyStar a élaboré une nouvelle gamme de colorants réactifs (Cadira Reactive System) pour une teinture du coton et des autres fibres cellulosiques plus performante et moins consommatrice en ressources. Huntsman Textile Effects a enrichi sa gamme de colorants réactifs Avitera® pour cellulosiques. Avec sa gamme EarthColor®, Archroma commercialise des colorants de cuve et au soufre non issus de la pétrochimie.
En ce qui concerne l’impression numérique, les encres réactives Jettex® 4.0 de DyStar ou pigmentaires Velvet Jet® de Bordeaux Digital PrintInk Ltd apportent de nouvelles possibilités très intéressantes pour les matières cellulosiques. Pour l’impression conventionnelle, des chercheurs de The University of Georgia proposent de mettre en oeuvre un hydrogel à base de nanofibres de cellulose colorées afin de pouvoir traiter des étoffes de coton ou de mélanges coton-polyester en utilisant beaucoup moins de ressources.
Le service Color Management d’Archroma a de son côté lancé le Color Atlas, un nuancier en popeline de coton référençant 4 300 nouveaux coloris.
Source: dystar.com – 11/2016