Mode in Textile

La teinture on/off de la société Chalmers intégrée dans le programme Mistra Future Fashion

A l’automne 2016, le programme Mistra Future Fashion a lancé un appel ouvert pour de nouvelles idées qui contribuent à un changement systémique de l’industrie de la mode, pour la rendre plus circulaire et plus durable. Les principaux domaines prioritaires étaient la «numérisation», la «mise en oeuvre» et la «mise à l’échelle des services».

De nombreuses propositions ont été soumises couvrant une large gamme d’idées pertinentes pour la chaîne de valeur du textile et de la mode et envoyées depuis de nombreux continents différents. La proposition sur la teinture on/off de la société Chalmers a été retenue et est actuellement intégrée dans le programme de recherche. Le projet concerne à la fois la teinture par jet d’encre, avec un certain pigment, et le vêtement spécifique peut être décoloré avec cette technologie spécifique. Les cycles et la personnalisation rapides de la mode mettent un réel d’accent sur la flexibilité des matières premières, contrairement à la demande de temps de vie des matériaux prolongés par réutilisation et recyclage.

Ce projet vise à développer une encre « jetable » qui peut être supprimée à la demande. L’encre sera développée pour être projetée par une imprimante à jet d’encre utilisant une technologie de tensioactif basée sur des systèmes disponibles dans le commerce.

Source: fibre2fashion.com – 15/05/2017