L’association européenne pour l’industrie du textile et de l’habillement Euratex (European Apparel and Textile Confederation) vient de publier son dernier Bulletin N°1/2019, qui fait le bilan de l’année 2018 et donne des perspectives pour 2019.
En décembre dernier, Euratex estimait que 2018 serait une ” une année d’atterrissage en douceur pour l’industrie du textile et du vêtement”, avec une production textile qui augmente ou se stabilise légèrement , et une production de vêtements qui devrait à peine évoluer – un signe «positif» pour ce secteur. Les prévisions préliminaires pour 2019 confirmaient la tendance à la baisse de la production ou à la stabilisation aux niveaux actuels, même si un retournement de l’évolution économique pouvait être attendu à la fin de 2019, en particulier pour la production de fibres textiles et de fibres synthétiques.
En ce début d’année, les premières conclusions du bilan 2018 sont les suivantes:
- Tendance à la baisse de la production en fin d’année, espoir d’un rebond au moins dans l’industrie textile
La production industrielle dans le secteur du textile et de l’habillement a continué de baisser, tandis que les exportations extra-UE ont continué à se redresser au cours de l’année. Cette tendance reflète l’évolution du secteur manufacturier, qui reflète le ralentissement économique de l’UE sur la période.
Le taux de croissance du marché du travail et le chiffre d’affaires sont restés positifs dans l’industrie textile, malgré un ralentissement au dernier trimestre de 2018, mais se sont encore détériorés dans l’industrie du vêtement. Cependant, le secteur de l’habillement a montré des signes positifs provenant du chiffre d’affaires, des ventes au détail et des exportations au 4 ème trimestre 2018. Autre élément positif, la confiance des dirigeants s’est améliorée dans l’industrie textile.
- Perspectives à court terme pour 2019
En mars 2019, l’indicateur de confiance du secteur de l’Union européenne pour les mois à venir s’est amélioré dans le textile (de +1,6 point), grâce à une confiance accrue à l’égard du niveau actuel des attentes en matière de carnet de commandes et de production. La confiance dans l’évaluation des stocks de produits finis s’est légèrement détériorée.
En revanche, la confiance de l’industrie européenne dans le secteur du vêtement s’est détériorée (-1,6 point), en raison de la baisse de la confiance dans les attentes en matière de production et dans les stocks de produits finis. Néanmoins, l’évaluation du niveau actuel du carnet de commandes s’est améliorée.
Source: Euratex – 03/2019