Plonger en maillot de bain ? Mais vous n’y pensez pas ! Dans les eaux turquoises de la Polynésie, si ça vous chante, mais sur nos jolies côtes métropolitaines, hors de question de s’aventurer palmes aux pieds sans être bien équipé. Et cela commence, évidemment, par une bonne combinaison en néoprène. Différentes couvrances, épaisseurs, qualités, différents usages, certains amoureux de la mer en possèdent même plusieurs. Mais une fois hors d’usage ? Que deviennent-elles ? Rien. Elles sont tout simplement enfouies ou incinérées.
Un nom qui ne doit rien au hasard
C’est à partir de ce constat alarmant que Marie Paillardon et sa famille ont eu l’idée de créer leur marque. La première marque divewear du marché. Une marque Made in France, qui propose de donner une seconde vie aux indispensables combis. Une marque fidèle aux valeurs des plongeurs. Ainsi est née Téorum. Téorum, comme “Thé au rhum”, cette boisson chaude et réconfortante que l’on partage sur le bateau après une session de plongée.
La qualité plutôt que la quantité
La tribu Paillardon, sensibilisée très tôt à la plongée et à l’amour de la mer grâce à la passion de leur papa, a imaginé une façon de ne plus quitter leur tenue préférée. Il fallait y penser : des pulls à partir de néoprène recyclé. La confection de la maille, en laine vierge et mérinos de première qualité, est confiée à l’entreprise bretonne Royal Mer. Ensuite, viennent s’ajouter des pièces de néoprène découpées dans des combinaisons hors d’usage, préalablement lavées et désinfectées. Cousues aux coudes et aux épaules, elles rendent chaque pull unique. Loin des dérives de la Fast Fashion dont les produits ont tendance à se dégrader avant même d’en être lassés, Téorum propose une mode durable avec des produits sobres et de qualité.
Et preuve que l’entreprise a de beaux jours devant elle, la campagne Ulule lancée le 15 novembre dernier a dépassé son objectif en moins de trois semaines.
Décembre 2017