L’Alliance du commerce, qui regroupe quelques 500 enseignes de l’habillement et de la chaussure parmi lesquels H&M, Zara ou André, vient de lancer une campagne d’information sur les métiers de la mode. A l’heure où le secteur connaît une sérieuse salve de départs en retraite, il est temps de renouveler les travailleurs du secteur. Problème : les principaux concernés, les jeunes de 15 à 25 ans, semblent complètement perdus dans cette jungle d’informations dont ils ne perçoivent que les plus visibles et médiatisés. Or, avant qu’ils puissent acheter leurs produits en magasin, de nombreux corps de métiers se relaient depuis la conception jusqu’à la vente. Qu’en connaissez-vous vraiment ?
Quels sont les trois pôles autour desquels s’articulent les enseignes de mode ?
Le siège, la logistique et les magasins. Le premier est bien sûr celui où s’organise l’entreprise, où se trouve la direction. Mais pas seulement, c’est aussi au siège que se conçoivent les collections. Le pôle logistique, lui, se charge d’approvisionner les magasins, il fait un peu le lien entre les deux autres entités. Quant aux magasins, évidemment, c’est là où se font les interactions avec la clientèle.
Dans quel ordre interviennent ces différents acteurs du siège : chef de produit, modéliste, styliste, directeur de collection, acheteur ?
Au commencement… c’est le directeur de collection qui initie le projet. Il est en effet celui de qui émanent les grandes orientations de style qui vont dans le sens de la stratégie de l’entreprise. De la création à la présentation, il veille à ce que toutes les étapes de la création aillent dans la bonne direction. A partir de ses consignes, le styliste intervient et imagine les modèles auxquels le modéliste va donner vie avant de les envoyer en production. Mais ceci ne se fait qu’après que l’acheteur a négocié au mieux les meilleurs produits auprès des meilleurs fournisseurs. Le chef de produit quant à lui va coordonner l’ensemble de ces intervenants, jusqu’à la commercialisation, en travaillant principalement sur l’aspect marketing.
Quelle est l’autre appellation de l’agent logistique ?
L’agent logistique, chargé de réceptionner, déplacer les articles et préparer les commandes, au sein d’une plateforme logistique ou d’un entrepôt est aussi appelé manutentionnaire. Ce métier est accessible sans diplôme, quoi qu’il existe un bac professionnel dédié. Par ailleurs, certaines activités nécessitent l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité.
Dans le domaine de la logistique, quel métier nécessite le plus haut niveau de formation ?
C’est le responsable d’exploitation logistique qui suit le cursus le plus long. Son rôle est de coordonner les différents flux de marchandise et de faire le lien entre le siège et les magasins. Pour accéder à ce métier, il faut en effet un Master Transport, Logistique ou encore Supply Chain Management. Cela dit, sous réserve d’une expérience suffisante, certaines entreprises acceptent les candidats titulaire d’un BTS logistique et transport.
A quel moment intervient le contrôleur qualité ?
En réalité, le contrôleur qualité est présent au cours de tous les stades de fabrication. Il travaille à l’amélioration de la qualité des articles, de leur élaboration au produit fini, commercialisable. Il est en lien permanent avec tous les acteurs des différents services.
Le chef d’équipe logistique est-il le supérieur hiérarchique du responsable d’exploitation logistique ?
Non, comme énoncé plus haut, le responsable d’exploitation chapeaute l’ensemble d’un structure logistique. Le chef d’équipe lui, applique ses consignes en organisant le travail des manutentionnaires. Il s’assure également du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Où travaille le gestionnaire de stocks ?
Le gestionnaire de stocks peut exercer son métier en entrepôt. Il peut aussi travailler au siège de l’entreprise. Il fait le lien entre la fonction achats et la fonction logistique. Il adapte l’approvisionnement des magasins en fonction de leurs ventes. Ce métier ne recquiert qu’un niveau bac + 2 mais il est recommandé d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais.
Dans un magasin, qui chapeaute qui ?
Comme son nom l’indique, le responsable régional est en charge de plusieurs établissements. Il s’occupe de développer leurs résultats en pilotant la mise en oeuvre de la politique commerciale de l’enseigne. En dessous de lui, viennent les responsables de magasin, qui managent les différents membres de l’équipe d’une boutique. Ils veillent aussi à respecter la politique de l’enseigne. Ils sont donc les supérieurs hiérarchiques des vendeurs, mais aussi des responsables merchandising. Ces derniers ont pour mission de promouvoir la marque en mettant en avant les articles.
Pour en savoir plus sur les formations liés aux métiers de la mode, cliquez ici et découvrez les formations dispensées par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement.
Juillet 2018.