Des chercheurs de l’université de Californie, à Davis, ont mis au point un nouveau tissu antimicrobien très performant.
Il est fabriqué à base de plusieurs polymères, dont l’acide chlorogénique (extrait de plantes) et le benzophénone, qui sous l’action des rayons lumineux (soleil) et en présence d’oxygène, produisent une substance active dite “biocide” (qui détruit les organismes microbiens) .
Le petit plus : avec cette même lumière, ces polymères rechargent le stock de biocides qui ainsi ne s’épuisent pas, renforçant a l’efficacité de ces tissus, sur des durées plus longues. Ces textiles photoactifs peuvent stocker l’activité biocide sous irradiation lumineuse et libérer facilement les éléments biocides dans des conditions sombres ou obscures, rendant la fonction biocide toujours active.
Les tissus résultants présentent des propriétés intégrées de production biocide rapide, de durabilité à long terme, de respirabilité , d’interception des particules fines (> 99%) et d’efficacité bactéricide (> 99,9999%) et virucide (> 99,999%) élevée, qui permet de servir de couche biocide pour des équipements de protection contre les agents pathogènes, soit sous forme d’aérosol ou sous forme liquide.
Baptisée “rechargeable nanofibrous membranes”, l’innovation fait l’objet d’une publication récente dans la revue scientifique Science Advances.
Source: https://www.courrierinternational.com/ – 19/03/18