Mode in Textile

Ce textile électrique permet d’allumer une lampe …même sous la pluie!

Des chercheurs de l’université Chalmers ont développé un tissu qui convertit l’énergie cinétique en énergie électrique, fonctionnant aussi  dans des conditions humides, en coopération avec l’école suédoise des textiles de Borås et l’institut de recherche Swerea IVF. Plus la charge appliquée au textile est grande, et particularité supplémentaire,  plus il devient humide, plus il génère d’électricité.

Le tissu génère de l’électricité lorsqu’il est étiré ou exposé à la pression. Ce textile piézo-électrique générateur d’énergie a une puissance  renforcée lors de exposition à  la sueur, à l’humidité ambiante ou à la pluie, et peut donc être lavé sans dommages. Le tissu peut actuellement générer assez de puissance pour allumer une LED, envoyer des signaux sans fil ou conduire de petites unités électriques comme une calculatrice de poche ou une montre numérique.

La technologie est basée sur l’effet piézoélectrique, qui conduit à la production d’électricité à partir de la déformation d’un matériau piézoélectrique, par exemple lorsqu’il est étiré. Dans l’étude, les chercheurs ont créé un textile en tissant un fil piézo-électrique avec un fil conducteur de l’électricité, qui est nécessaire pour transporter le courant électrique généré.

Le fil piézoélectrique est composé de vingt-quatre fibres, chacune aussi mince qu’une mèche de cheveux. Lorsque les fibres sont suffisamment humides, elles deviennent enfermées dans le liquide et le fil devient plus efficace, car cela améliore le contact électrique entre les fibres.

Les chercheurs considèrent que la technologie est, en principe, prête pour une production à plus grande échelle. Il appartient maintenant principalement aux développeurs de produits industriels de découvrir comment utiliser la technologie. Malgré la technologie avancée, le coût est relativement faible.

Grâce à leur collaboration avec l’école suédoise des textiles de Borås, les chercheurs ont pu démontrer que le fil peut être tissé sur des métiers industriels et qu’il est suffisamment résistant à l’usure pour faire face aux conditions de production de masse.

Source: https://www.chalmers.se/ – 22/03/18

Credit: Chalmers University of Technology