Publié à l’origine en 2013, l’objectif de l’Organic Content Standard (OCS) est d’augmenter la production de l’agriculture biologique. L’OCS vise à atteindre cet objectif à travers trois objectifs clés:
- Fournir à l’industrie un outil pour vérifier le contenu issu de l’agriculture biologique des produits qu’elle achète.
- Fournir aux entreprises un outil de confiance pour communiquer les revendications de contenu issues de l’agriculture biologique à l’industrie.
- Fournir aux agriculteurs biologiques un large accès au marché biologique mondial pour leurs produits.
Principales mises à jour 3.0 de la norme :
- L’ancien manuel de mise en œuvre d’ OCS est désormais divisé en deux documents. Le manuel de l’utilisateur OCS fournit une interprétation et des conseils aux utilisateurs de la norme tandis que les procédures de certification OCS détaillent les exigences que les organismes de certification doivent suivre.
- La traçabilité est plus précise entre la ferme et le premier transformateur
- Les tests OGM pour le coton biologique doivent être effectués conformément à l’ OCS-103 GMO Screening of Organic Cotton de Textile Exchange .
- Les intrants de laine biologique doivent être “non mulesed” (selon la définition n de la norme de laine responsable RWS ) ou provenant d’une ferme ayant cessé le mulesing.
- Les organisations certifiées doivent désormais maintenir les spécifications techniques de tous les matériaux OCS.
L’OCS exige la certification de toute la chaîne d’approvisionnement, depuis le premier transformateur de matières issues de l’agriculture biologique jusqu’à l’entreprise finale jusqu’au vendeur commercial. Elle requiert également des certificats de transaction entre chaque acheteur et vendeur de produit certifié OCS. Le résultat final est un logo destiné au consommateur et une revendication sur le contenu issu de l’agriculture biologique.
Source: https://textileexchange.org/ – 07/04/2020