L’organisation internationale Textile Exchange a publié officiellement ses rapports 2018, qui mesurent et classent la production et l’utilisation de fibres et de matériaux ayant des impacts sociaux et environnementaux améliorés. La collection comprend deux rapports de marché approfondis (le Preferred Fiber & Materials Market Report, et le Organic Cooton Market report), tous deux axés sur l’offre du secteur, analysant les volumes de production, la disponibilité et les tendances émergentes de la fibre. Le troisième rapport (Preferred Fiber & Materials Market Report) suit la demande des marques, mesure l’utilisation des fibres et des matériaux préférés parmi les marques et les détaillants participants et analyse les stratégies mises en œuvre par les sociétés pour continuer à encourager l’adoption de fibres plus durables.
Dans l’ensemble, les rapports ont révélé que certaines des marques et détaillants de vêtements les plus renommés au monde sont les principaux utilisateurs de produits plus durables, tandis que la production du côté de l’industrie augmente régulièrement et stimule l’innovation grâce à de nouvelles sources de fibres alternatives.
Parmi les 111 entreprises du secteur du textile et du vêtement qui ont participé au rapport Benchmark Insights – une augmentation de 17% du nombre de participants par rapport au rapport de 2017 – H & M s’est hissé au premier rang des utilisateurs de coton durable (recyclé, organique), de fibres cellulosiques et de Lyocell.
Dans le même temps, Nike est en tête de la liste des utilisateurs de polyester recyclé, C & A est en tête du coton biologique, IKEA est le plus gros utilisateur de coton recyclé et Deckers Brands, le fabricant d’UGG, est le principal utilisateur de laine durable. Parmi les autres classements dans les 10 premières listes, appelés «classements», on peut citer: Inditex (deuxième plus grand utilisateur de Lyocell et quatrième plus grand utilisateur de fibres cellulosiques ); Cible (troisième plus grand utilisateur de polyester recyclé et cinquième plus grand utilisateur de duvet durable); et The North Face (deuxième utilisateur en importance de duvet durable.)
Cet engagement continu de la part des marques et des détaillants d’accélérer l’utilisation des fibres et des matériaux préférés s’inscrit dans un contexte d’offre où la croissance est régulière mais quelque peu lente, mais où l’innovation est sur le point de perturber les sources de fibres traditionnelles. Le rapport a révélé que la production de Lyocell a augmenté de 3% en 2016 à 4,5% de l’ensemble des cellulosiques synthétiques, tandis que le polyester recyclé est resté stable à environ 14% de la production totale de fibres de polyester, tandis que les cotons préférés (qui incluent Organic et Better Cotton Initiative) reste 19% de la production totale de coton vierge.
Le rapport sur le marché du coton biologique indique que la production mondiale de coton biologique a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente, les volumes les plus importants provenant de l’Inde, de la Chine, de la Turquie et du Kirghizistan.
Les marques, qui fixent de plus en plus d’objectifs et s’engagent à investir dans le coton biologique, répondent à l’appel en faveur d’une production plus biologique. L’indice de référence de cette année a montré que 96% des 92 entreprises faisant état d’une utilisation de coton biologique avaient fixé des objectifs en matière d’adoption, soit une croissance de 20% par rapport à 2017.
En outre, le rapport a révélé qu’une innovation accrue dans les matières premières alternatives, y compris les bioproduits et les contenus recyclés, allait certainement perturber les secteurs de la fibre traditionnels. Par exemple, les cellulosiques ont fait l’objet de nouvelles entrées intéressantes comme les fibres RefibraTM, NaiaTM et Orange Fiber. Et dans les biosynthétiques, le polyester, le nylon et la soie d’araignée biosourcés représentent les fibres émergentes, mises au point par EVO® de Fulgar et Microsilk de Bolt Threads.
Source: https://www.textileworld.com – 24/10/18