Textile Exchange publie chaque année son rapport intitulé “Preferred Fiber & Materials Market Report” qui suit la demande des marques, mesure l’utilisation des fibres et des matériaux préférés parmi les marques et les détaillants participants et analyse les stratégies mises en œuvre par les sociétés pour continuer à encourager l’adoption de fibres plus durables.
Le rapport Preferred Fiber & Materials Market Report comprend les dernières tendances dans diverses catégories de fibres, y compris les fibres naturelles d’origine végétale, les fibres et matériaux d’origine animale, les fibres cellulosiques artificielles, les fibres synthétiques, ainsi que les normes de durabilité, les initiatives et l’ensemble les tendances.
Cette édition 2020 révèle que la production mondiale de fibres textiles aurait doublé au cours des 20 dernières années, atteignant un niveau record de 111 millions de tonnes métriques en 2019 et les résultats antérieurs à la crise du COVID-19 indiquaient une croissance potentielle à 146 millions de tonnes métriques d’ici 2030. Le marché des fibres et des matériaux préférés (inclus dans le marché global des fibres et des matériaux) est en croissance, mais pas à la vitesse et à l’échelle requises.
Tendance par matière:
- Coton: Avec une part de marché de 25 % des fibres textiles “préférées” en 2019 , le marché du coton durable est plus avancé que pour la plupart des autres matières. Les principaux moteurs sont l’existence de plusieurs programmes de coton bien établis, et le coton, en tant que matériau à grand volume, est sur la liste du développement durable de l’industrie depuis de nombreuses années.
- Cuir: il y a un intérêt croissant pour le bien-être animal, la déforestation, l’utilisation des terres (et la perte de biodiversité associée) et les problèmes de changement climatique. Textile Exchange a développé le Leather Impact Accelerator (LIA) pour accélérer les actions positives tout au long de la chaîne de valeur du bœuf / cuir.
- Fibres cellulosiques artificielles: la part de marché des «Man Made Fibers” recyclés est estimée à moins de 1%, mais de nombreux travaux de recherche et développement sont en cours et devraient donc augmenter de manière significative au cours des prochaines années. Avec l’introduction de nouvelles normes, l’action à ce niveau devrait également augmenter.
- Polyamide: en tant que deuxième fibre synthétique utilisée la plus élevée, le polyamide offre des potentiels d’impact importants en passant au polyamide recyclé et biosourcé. La plupart des polyamides recyclés sont actuellement fabriqués à partir de déchets pré-consommation, certains également à partir de filets de pêche jetés.
- Polyester: alors que la part de polyester recyclé augmente et atteintd 14% en 2019, elle n’avance pas encore à la vitesse et à l’échelle requises. Les bas prix du polyester à base fossile créent un environnement de marché difficile pour le polyester recyclé et biosourcé. En tant que fibre ayant la plus grande part de marché, l’échelle d’impact du polyester est énorme.
- Laine: l’adoption de programmes poru une laine plsu durable, comme le Responsible Wool Standard, est en augmentation. La transition vers des programmes de laine avec à la fois des critères de bien-être animal et d’utilisation responsable des terres offre le potentiel de créer des impacts positifs en termes de bien-être animal, d’utilisation des terres et de biodiversité. L’utilisation de laine recyclée peut être un autre levier clé.
- Autres fibres et matériaux: les autres fibres et matériaux, du chanvre à l’élasthanne, ne sont souvent pas au centre de l’attention de l’industrie malgré des potentiels de durabilité importants ainsi que des défis. Le rapport met en évidence quelques exemples innovants.
Source: https://textileexchange.org/ -01/07/2020