Des données récentes d’Eurostat montrent que la fabrication européenne de textiles et de vêtements a connu une année difficile en 2019, malgré de bonnes ventes au détail et de bonnes performances à l’exportation. Cette tendance va s’aggraver en 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus.
Les données pour 2019 montrent un ralentissement économique en Europe, le secteur manufacturier restant sous la pression du Brexit et des frictions commerciales. Les chiffres de l’industrie du textile et de l’habillement (T&C) sont conformes à cette situation générale: l’emploi a baissé de plus de 2% et l’évolution du chiffre d’affaires de l’UE27 est devenue négative pour la première fois depuis 2012-2013 avec un recul de -2% pour le textile, et -1,3% pour l’habillement par rapport à 2018.
Cependant, certains signes positifs proviennent encore des ventes au détail et du commerce. Le taux de croissance des ventes au détail de textiles, vêtements, chaussures et maroquinerie dans les magasins spécialisés est resté positif en 2019 (+ 0,9%). Par ailleurs, les échanges de l’UE27 dépassent désormais 170 milliards d’euros, en hausse de + 4% par rapport à année précédente. Les exportations ont augmenté à un rythme plus rapide que les importations.
Les perspectives pour 2020 devraient empirer en raison de l’épidémie de coronavirus, car en mars 2020, la confiance de l’industrie a chuté de façon spectaculaire. EURATEX mène une enquête auprès des entreprises européennes: les résultats préliminaires indiquent que plus de la moitié des entreprises prévoient une baisse des ventes et de la production de plus de 50%. De plus, près de 9 entreprises sur 10 sont confrontées à de sérieuses contraintes sur leur situation financière et 80% des entreprises licencient temporairement des travailleurs. 1 sur 4 envisage de fermer l’entreprise.
EURATEX, en tant que représentant du secteur du textile et de l’habillement, est préoccupé par la crise et la pression sur le fonctionnement du marché intérieur. Les contrôles aux frontières au sein de l’UE ont fortement augmenté, entraînant des retards dans l’approvisionnement mais aussi l’annulation des commandes, aggravant ainsi l’impact économique. De nombreuses entreprises du secteur T&C travaillent sous une forte pression mondiale, avec une capacité d’absorption limitée pour une telle crise, et cette enquête montre que des mesures doivent être prises immédiatement. EURATEX a déjà demandé à la Commission européenne de prévoir des allégements fiscaux et financiers, d’assurer une approche cohérente entre les États membres de l’UE et d’éviter les restrictions à la libre circulation des marchandises et de la main-d’œuvre.
Le directeur général Dirk Vantyghem a déclaré: « L’UE et ses États membres doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver notre industrie. Dans le même temps, cette crise est l’occasion de développer un nouveau schéma directeur pour notre secteur; la nouvelle stratégie industrielle de la Commission européenne peut offrir une base pour repenser notre modèle d’entreprise. »
Source: communiqué Euratex – 02/04/2020