Les vêtements protègent les porteurs des aléas climatiques en permettant de s’adapter aux températures extérieures, notamment en rajoutant ou enlevant une couche d’habits. Dans une nouvelle étude publiée dans Nano Letters d’ACS , les chercheurs décrivent une alternative high-tech: un textile réversible conçu pour emprisonner la chaleur du soleil et la rediffuser selon les besoins, tout en produisant de petites quantités d’électricité. Les vêtements fabriquée à partir de ce nouveau tissu réversible expérimental pourraient à la fois chauffer et refroidir leur porteur.
Les tentatives précédentes pour développer de tels textiles sophistiqués pour une utilisation en extérieur se sont généralement concentrées soit sur la capture du rayonnement thermique soit sur sa dispersion. Pour intégrer les deux, les chercheurs ont fabriqué un tissu en couches composé de polymères fibreux poreux.
Ce textile nanostructuré passif respectueux de l’environnement récolte l’énergie du soleil et de l’espace pour un chauffage et un refroidissement localisés optionnels. Par rapport aux textiles de chauffage / refroidissement conventionnels comme le coton noir ou blanc, son mode de chauffage / refroidissement permet une augmentation / diminution de la température du simulateur de peau de +8,1 ° C /- 6 ° C respectivement, sous la lumière du soleil. Parallèlement, le gradient de température créé entre le textile et la peau humaine permet une production d’électricité continue avec des modules thermoélectriques.
Les chercheurs estiment que le textile est facile et peu coûteux à fabriquer et a une respirabilité comparable à celle du coton. Ce textile crée donc de nouvelles possibilités pour de nombreuses technologies comme l’électronique portable.
Source: https://www.acs.org/ -05/05/21