Compte tenu des besoins de recrutement exprimés par ses adhérents dans tous les principaux bassins d’emplois, l’Union des Industries Textiles a décidé de se joindre à la campagne du MEDEF en faveur de l’apprentissage: « L’apprentissage, mon plan A».
En effet, l’apprentissage souffre encore d’une image négative alors qu’il s’agit d’une
filière d’excellence. Cette campagne de promotion destinée aux jeunes, utilisant leurs codes et leurs réseaux, a été lancée officiellement le 25 avril au siège du MEDEF à Paris.
«L’industrie textile recrute, les profils recherchés sont très variés et reflètent la diversité des marchés mode/luxe, maison et solutions techniques » a indiqué Emmanuelle Butaud- Stubbs, Déléguée Général de l’UIT.
En 2017, 900 contrats de professionnalisation ont été signés, soit plus de 50 % en deux ans et 250 apprentis sont en poste.
La campagne du MEDEF se traduit par:
- le lancement d’une campagne de communication «les taffeurs» destinée à changer le regard des jeunes sur l’apprentissage: www.lestaffeurs.fr
- la mise en place d’outils destinés à favoriser le développement de l’apprentissage : la plateforme «Tomyjob»
- et le «Baromètre sur la perception de l’apprentissage»
En s’associant à la campagne du MEDEF, la profession fait de l’alternance – et de
l’apprentissage en particulier – l’une de ses priorités. Cela participe d’une démarche nationale d’attractivité face au constat d’une perception par les Français de l’industrie textile en décalage avec la réalité économique du secteur.
Source: communiqué de presse UIT – avril 2018