Mode in Textile

Des textiles antibactériens qui permettent de séparer l’huile et l’eau

L’utilisation généralisée de produits chimiques organiques dans l’industrie, l’agriculture, le secteur alimentaire, ainsi que la consommation croissante de combustibles fossiles, ont entraîné une augmentation significative de la pollution de l’eau, ce qui constitue une grave menace pour la santé . Par conséquent, le développement de nouvelles solutions efficaces et peu coûteuses pour la purification des eaux grasses est obligatoire.

Une équipe de scientifiques de la République tchèque a développé une nouvelle technique basée sur le plasma pour obtenir des revêtements superhydrophobes ou superamphiphiles sur des membranes de filtration en adaptant le processus de modification. Le procédé de dépôt en phase gazeuse basé sur la combinaison de nanoparticules (NP) et de films minces est développé pour obtenir des revêtements nanocomposites superhydrophobes ou superamphiphiles sur des membranes de filtration.

Des membranes superhydrophobes sont produites sur un tissu de viscose non tissé et elles démontrent une absorption sélective des solvants organiques non polaires à partir de mélanges huile / eau.

Les membranes superamphiphiles sont fabriquées sur un tissu de carbone et conviennent à la séparation intelligente du pétrole léger ou du pétrole lourd de l’eau, avec un rendement supérieur à 99,97%. L’incorporation de NP de Cu confère aux deux types de membranes des propriétés antibactériennes.

Une double réduction de l’activité métabolique d’ Escherichia coli est atteint après 24 heures d’incubation, ce qui prouve que cette approche écologique est une perspective du développement de substrats poreux multifonctionnels.

Source: https://www.advancedsciencenews.com/- 22/05/19