Une nouvelle étude menée par des chercheurs des laboratoires DAMSL (Design of Active Materials and Structures Lab) et WTWL (Wearable Technology Lab) du projet Wearable Technology (Wearable Technology Lab) décrit en détail le développement d’un textile sensible à la température . L’étude, dirigée par les étudiants diplômés Kevin Eschen et Rachael Granberry et les professeurs Julianna Abel et Brad Holschuh a récemment été publiée dans Advanced Materials Technologies .
Une invention révolutionnaire dans le domaine de la technologie portable peut potentiellement changer la façon dont nous interagissons avec les vêtements que nous portons tous les jours,
“Il s’agit d’un pas en avant important dans la création de textiles robotiques destinés aux applications sur le corps“, a déclaré Holschuh. «C’est particulièrement excitant, car il résout simultanément deux problèmes importants: comment créer un actionnement ou un mouvement utilisable sans nécessiter de chaleur ou d’énergie significative, et comment adapter un textile ou un vêtement à des régions du corps de forme irrégulière».
Les textiles ressemblent à des tricots, à la différence qu’ils sont créés à l’aide d’une catégorie spéciale de matières actives, appelées alliages à mémoire de forme (SMA), qui changent de forme lorsqu’elles sont chauffées.
En partenariat avec la NASA, des chercheurs de l’Université du Manitoba ont étudié les dimensions uniques d’une jambe humaine. Ils ont ensuite conçu, fabriqué et testé par la suite un vêtement tricoté à base de SMA pouvant parfaitement s’adapter à la topographie de la jambe.
“Cette technologie a nécessité des avancées à plusieurs échelles“, a déclaré Abel. “À l’échelle matérielle, nous l’avons ajusté pour répondre à la température corporelle sans augmentation de puissance. Nous l’avons fabriqué structurellement pour l’adapter parfaitement aux formes complexes du corps humain. Au niveau du système, nous avons créé une opération qui mappe les performances mécaniques de du textile à l’anatomie humaine. Chaque progrès est important, mais ensemble, ils créent une fonctionnalité qui n’existait pas auparavant. ”
Ces tricots peuvent être utilisés dans des vêtements personnalisés qui peuvent facilement passer de lâches à ajustés, et même se plier de manière unique pour se conformer à des régions du corps de forme irrégulière (par exemple, l’arrière du genou). Des exemples d’utilisation future pourraient consister à créer des vêtements de compression qui soient initialement amples et faciles à porter et qui pourraient ensuite se contracter pour serrer étroitement le porteur.
“Cela crée une nouvelle opportunité passionnante de créer des vêtements qui peuvent se transformer physiquement au fil du temps, ce qui a des implications importantes pour les applications médicales, aérospatiales et commerciales“, a déclaré Holschuh.
Les prochaines étapes consisteront à intégrer les textiles dans des vêtements de grande taille, ce qui pourrait résoudre divers problèmes pour lesquels l’adéquation et la conformité au corps sont importants, tels que les bas de compression de qualité médicale.
Source: https://twin-cities.umn.edu/ -29/10/19