Les textiles électroniques ne sont pas nouveaux, mais la plupart des versions existantes ont une faible perméabilité à l’air, ne peuvent pas être lavées ou sont trop coûteuses ou complexes pour produire en masse. Une équipe de chercheurs chinois ont voulu développer un E-textile qui surmonte toutes ces limitations et qui soit très sensible au toucher humain.
Les textiles électroniques pourraient ainsi permettre à une personne de contrôler les appareils électroménagers ou les ordinateurs à distance simplement en touchant un bracelet ou un autre vêtement, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite. Les chercheurs ont ainsi mis au point un nouveau type de textile électronique auto-alimenté, hautement sensible et lavable.
Ils ont fabriqué un nanogénérateur triboélectrique auto-alimenté en déposant un réseau d’électrodes de nanotubes de carbone conducteurs sur un tissu de nylon. Pour rendre le textile électronique lavable, ils ont incorporé du polyuréthane dans l’encre de nanotubes de carbone, ce qui a fait adhérer fermement les nanotubes au tissu. Ils ont recouvert la rangée avec un morceau de soie et ont façonné le textile afin de l’intégré dans un bracelet.
Lorsqu’un glissement de doigt intervient sur différents motifs, le E-textile génère des signaux électriques envoyés à des ordinateurs pour commander des programmes, ou à des objets ménagers pour allumer des lumières, un ventilateur ou un micro-ondes de l’autre côté de la pièce. Le E-textile est respirant pour la peau humaine, lavable et peu coûteux à produire à grande échelle, selon les chercheurs.
Source: https://www.acs.org/ – 13/06/18
Credit: Image courtesy of American Chemical Society