À l’EPFL suisse, des scientifiques ont mis au point des fibres intégrées aux textiles capables de fournir des données sur notre corps en analysant les déformations du tissu. Cette nouvelle technologie, basée sur des lignes de transmissions souples, pourra s’utiliser dans divers domaines tels que le médical. Les travaux ont été publiés dans la revue Nature Electronics.
L’équipe de chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur a mis au point une technologie qui capte plusieurs variations de déformations telles que l’étirement, la pression, ou la torsion, le tout simultanément et avec un seul capteur.
Ils ont introduit le concept de réflectométrie dans la création des capteurs fibrés et souples, avec la fabrication évolutive de fibres élastomères microstructurées qui intègrent des dizaines de conducteurs en métal liquide.
Ces ” lignes de transmission” textiles douces permettent de détecter le mode, l’amplitude et la position de plusieurs événements simultanés de pression et d’étirement. De plus, grâce aux conducteurs sensibles à la dynamique, la sensibilité à la pression est améliorée d’un facteur 200 par rapport aux sondes à ligne rigide. En intégrant une seule ligne de transmission douce avec un seul port d’interface dans un tissu plus grand, leur technique peut être utilisée pour créer un textile électronique capable de déchiffrer une stimulation mécanique complexe.
Source: https://actu.epfl.ch/– 01/05/2020