De nouvelles recherches sur le graphène à deux dimensions (2D) ont permis aux chercheurs de créer des vêtements adaptatifs interactifs qui peuvent abaisser la température corporelle du porteur dans les climats chauds.
Une équipe de scientifiques de l’Institut national du graphène de l’Université de Manchester a créé un prototype de vêtement pour démontrer le contrôle dynamique du rayonnement thermique dans un vêtement en utilisant les propriétés thermiques et la flexibilité remarquables du graphène. Le développement ouvre également la porte à de nouvelles applications telles que les écrans infrarouges interactifs et la communication infrarouge secrète sur le textile.
Le corps humain rayonne de l’énergie sous forme d’ondes électromagnétiques dans le spectre infrarouge (connu sous le nom de rayonnement du corps noir). Dans un climat chaud, il est souhaitable d’utiliser toute l’étendue du rayonnement infrarouge pour abaisser la température corporelle qui peut être atteinte en utilisant des textiles transparents aux infrarouges. Comme dans le cas contraire, les couvercles anti-infrarouges sont idéaux pour minimiser la perte d’énergie du corps. Les couvertures d’urgence sont un exemple courant utilisé pour traiter les cas extrêmes de fluctuation de la température corporelle.
L’équipe collaborative de scientifiques a démontré la transition dynamique entre deux états opposés en réglant électriquement l’émissivité infrarouge (la capacité de rayonner de l’énergie) des couches de graphène intégrées aux textiles.
La nouvelle recherche publiée dans la revue Nano Letters , démontre que la technologie textile optique intelligente peut changer sa visibilité thermique. La technologie utilise des couches de graphène pour contrôler le rayonnement thermique des surfaces textiles.
© 2020 American Chemical Society
Source: https://www.manchester.ac.uk/-18/06/2020