Au cours des dix dernières années, le développement de capteurs, d’écrans et d’appareils intelligents parfaitement intégrés au corps humain a constitué une tendance majeure dans le domaine de l’électronique. La plupart de ces appareils portables sont connectés au téléphone intelligent d’un utilisateur et transmettent toutes les données via des signaux Bluetooth ou Wi-Fi. Mais à mesure que les consommateurs portent de plus en plus de dispositifs portables et que les données qu’elles transmettent sont de plus en plus sophistiquées, des méthodes de connexion plus innovantes sont recherchées.
Des chercheurs de l’Université nationale de Singapour (NUS) ont mis au point un moyen totalement nouveau d’interconnexion de dispositifs portables. Ils ont incorporé des textiles conducteurs dans les vêtements pour connecter dynamiquement plusieurs appareils portables à la fois. Ce “réseau de capteurs corporels sans fil” permet aux appareils de transmettre des données avec un signal mille fois plus puissant que les technologies conventionnelles, ce qui signifie que la durée de vie de la batterie de tous les appareils est considérablement améliorée. Les réseaux sans fil de ces dispositifs portables sur un corps ont de futures applications dans la surveillance de la santé, les interventions médicales et les interfaces homme-machine. Cette percée technologique, a été publiée dans la revue Nature Electronics .
La solution consistait à améliorer les vêtements ordinaires avec des textiles conducteurs connus sous le nom de métamatériaux. Plutôt que d’envoyer des ondes dans l’espace environnant, ces métamatériaux sont capables de créer des “ondes de surface” qui peuvent glisser sans fil autour du corps sur les vêtements. Cela signifie que l’énergie du signal entre les appareils est maintenue près du corps plutôt que diffusée dans toutes les directions. Par conséquent, les composants électroniques portables consomment beaucoup moins d’énergie que la normale et les dispositifs peuvent détecter des signaux beaucoup plus faibles.
L’amplification du signal ne nécessite aucune modification du smartphone ou du périphérique Bluetooth, le métamatériau fonctionne avec tout périphérique sans fil existant dans la bande de fréquence conçue.
L’équipe dispose d’un brevet provisoire de première année sur le dessin du textile en métamatériau, qui consiste en une bande de métamatériau recouvrant le vêtement et recouverte d’une couche conductrice sans motif. Ces bandes peuvent ensuite être disposées sur les vêtements selon n’importe quel motif nécessaire pour relier toutes les zones du corps . Le métamatériau lui-même est économique, de l’ordre de quelques dollars par mètre, et peut être acheté facilement en rouleaux.
La conception particulière de l’équipe a été créée à l’aide d’un modèle informatique afin d’assurer une communication efficace dans le domaine des radiofréquences et d’optimiser l’efficacité globale. Les vêtements intelligents sont ensuite fabriqués en découpant au laser le métamatériau conducteur et en fixant les bandes avec un adhésif textile.
Une fois confectionnés, les vêtements “intelligents” sont extrêmement robustes. Ils peuvent être pliés et repliés avec une perte minimale de la force du signal, et les bandes conductrices peuvent même être coupées ou déchirées, sans entraver les capacités sans fil. Les vêtements peuvent également être lavés, séchés et repassés comme des vêtements normaux. L’équipe discute avec des partenaires potentiels pour commercialiser cette technologie.
Source: https://news.nus.edu.sg/ – 15/07/19