Une nouvelle génération de textiles a fait son apparition avec la crise de l’industrie textile française dans les années 2000. Dans le but de résister à la concurrence des pays à bas coûts, l’industrie textile a dû innover et se réinventer. C’est ainsi que certaines entreprises textiles se sont positionnées dans le créneau des « textiles intelligents ».
Un textile intelligent est un textile qui interagit de manière active avec son environnement. La première génération de textiles intelligents contenait l’intégration d’éléments électroniques dans le produit fini lors de la confection. Grâce aux procédés textiles comme le tissage, le tricot ou la broderie nous sommes passés à la deuxième génération. Cependant, celle-ci ne répondait toujours pas aux besoins des utilisateurs de textiles traditionnels. Les consommateurs sont en attente d’un produit fonctionnel, confortable et apportant une réelle valeur ajoutée.
Cela nous incite à réaliser des produits intégrant les technologies d’une façon plus incorporée voir de les intégrer directement dans la matière textile, plus précisément dans le fil. Il existe sur le marché, de nombreux fils intelligents comme les fils conducteurs à base de métaux, polymères, ou matières telle que le graphène. Il existe, par ailleurs, des fils capteurs tels que les fils piezoresistifs et les fibres optiques, des fils qui créant de l’énergie tels que les fils piézoélectriques, des fils chauffants, des fils chromiques, des fils lumineux et d’autres…
Le marché des textiles intelligents est une niche d’avenir qui est en plein développement. Il existe de nombreuses applications dans différents domaines pour les fils intelligents. Notamment, les projets dans le domaine médical, le sport et la protection, répondant à un vrai besoin. Aujourd’hui ces applications nous permettent d’éviter de nombreux accidents, de diagnostiquer, de traiter certaines affections et de prolonger l’espérance de vie.
Les fibres intelligentes ont également leur importance dans le domaine des transports et du bâtiment. L’intérêt de ces produits est lié à leur faible poids et à la possibilité de les intégrer dans des composites.
En 2018, un programme européen appelé CONTEXT a démarré pour financer les activités des experts scientifiques et industriels du domaine des textiles intelligents pour la création de réseau. Le but du CONTEXT est de générer des projets de recherche, de développement et d’innovation en favorisant les échanges entre experts. Dans ce projet, il y a 5 groupes de travail qui s’adressent à 5 secteurs : la santé (animé par l’IFTH), les transports, les EPI, la construction et le sport (pour plus d’information http://www.context-cost.eu/).
Avec le développement des réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus sensibles à notre environnement et à ce qui se passe dans le monde. Les nouvelles tendances se tournent vers le bien-être alimentaire et physique et vers la protection de l’environnement. Les consommateurs demandent plus de transparence dans la supply chain et souhaitent connaître la provenance de ce qu’ils achètent et consomment. Ils se tournent de plus en plus vers des produits ou services répondant aux critères du développement durable afin de pouvoir augmenter leur espérance de vie et prolonger leur autonomie.
On parle depuis longtemps des textiles intelligents, mais nous n’étions jamais aussi prêts de les associer à notre mode de vie. Cela est principalement dû aux énormes progrès réalisés dans les sciences et les technologies, par exemple ; les microtechnologies, les matériaux, les technologies de l’information et de la communication, mais aussi à une forte demande pour de nouvelles applications telles que la surveillance continue de la santé personnelle, la promotion d’un mode de vie sain, la surveillance de la performance humaine et le soutien de professions à risque.
La croissance des textiles intelligents a commencé et va devenir de plus en plus évidente et accessible dans un futur proche.
Par Yesim Oguz Gouillart
IFTH R&D Engineer – PhD speciality «Smart Textiles»
-Mai 2019-