La société polonaise Textronics Inovatica a développé un T-shirt innovant doté de capacités de monitoring permettant d’effectuer un électrocardiogramme (ECG) sur le patient qui le porte.
Le produit a été développé en collaboration avec deux établissements d’enseignement supérieur locaux, l’University of Technology de Lodz (Politechnika Lodzka) et l’Université de médecine de Lodz (Lodzki Uniwersytet Medyczny). Le produit d’Inovatica permet aux médecins de surveiller l’état de leurs patients via une application installée sur leurs téléphones ou tablettes.
Le T-shirt est également activable avec la connectivité Bluetooth.Le projet a consisté à développer un système de bio-surveillance qui pourrait être intégré avec un T-shirt d’une manière qui permettrait de le laver et le nettoyer, et de l’utiliser d’une manière régulière.
Inovatica ne lance pas encore la production car chaque T-shirt doit être fait sur mesure pour chaque patient ; ceci est particulièrement important pour le bon fonctionnement des capteurs ECG, et permet d’éviter des résultats faussés de tests, selon le directeur général de la société. L’entreprise travaille actuellement sur le développement d’une nouvelle technologie qui permettrait de produire des T-shirts individuels basés sur une analyse 3D du corps du patient.
Une fois que la technologie nécessaire sera disponible, Inovatica vise à introduire son produit biotextile sur le marché marchés polonais et à l’export. Le directeur général de la société a déclaré chercher à établir une coopération étroite avec des partenaires potentiels, les investisseurs et les fabricants.
Outre les coûts liés à la mise en place d’une ligne de production pour le T-shirt, l’obtention d’un certificat médical pour le produit pourrait coûter plus de 100.000 PLN (EUR 230.000), selon le directeur général de Inovatica.