Difficile d’être passé à côté de la polémique H&M, engendrée il y a quelques jours par une photo. Les conséquences sont lourdes pour le géant suédois. Pour ceux qui auraient déconnecté quelques jours, petit rappel des faits.
H&M accusé de racisme
Alors que le monde reprenait péniblement son souffle après les fêtes de fin d’année, tout en préparant le rush des soldes, la Toile s’est enflammée. En cause, une photo publiée sur le site H&M. On y voit un petit garçon à la peau noire, arborant un sweat-shirt vert. Sur le vêtement l’inscription suivante : “The coolest monkey of the jungle”. La traduction est facile : “Le singe le plus cool de la jungle”. Sur la même page, un autre garçon, à la peau claire, portait une autre version du sweat : “Le roi de la jungle, expert en survie”. Une porte ouverte à la polémique, sur fond de racisme.
Polémique sur la Toile et chez les stars
woke up this morning shocked and embarrassed by this photo. i’m deeply offended and will not be working with @hm anymore… pic.twitter.com/P3023iYzAb
— The Weeknd (@theweeknd) 8 janvier 2018
Le géant de la fast fashion a du faire face à une violente vague d’indignation émanant des réseaux sociaux, bien sûr, mais aussi des célébrités. Lebron James, joueur réputé de la NBA, a fait savoir sa colère. Quant aux chanteurs G-Eazy et The Weeknd, ils ont chacun mis fin à leur collaboration avec la marque. Et ce n’est pas tout. Le rappeur et homme d’affaire Puff Diddy, lui, est allé plus loin. En effet, non content d’afficher sa déception vis-à-vis de H&M, il en a profité pour tenter de débaucher l’enfant, à qui il a offert un contrat d’un million de dollars (soit un peu plus de 800000 euros) pour devenir l’égérie de sa marque, Sean John.
Put some respect on it!! When you look at us make sure you see royalty and super natural God sent glory!! Anything else is disrespectful. pic.twitter.com/QVaxgngwh1
— Diddy (@Diddy) 8 janvier 2018
H&M soutenu par la mère de l’enfant
La marque, “sincèrement désolée”, a immédiatement réagi et publié un communiqué de presse, rapidement diffusé sur les réseaux sociaux. Bien entendu, le cliché polémique a tout de suite été retiré du site. Par ailleurs, la mère du jeune mannequin, Terry Mango, a largement défendu H&M. Sur Twitter, l’essentiel de son activité consiste à expliquer que, pour elle, il n’y a pas d’insulte, et répondre à ses détracteurs qui la voudraient outrée.
Des conséquences difficiles pour H&M
Les conséquences pour H&M s’annoncent plus lourdes que l’on pouvait le craindre. Ce week-end, le parti de gauche radicale sud-africain a appelé ses activistes à manifester aux abords des magasins de Johannesburg. Seulement, le mouvement a connu de tels débordements que les établissement ont été complètement saccagés. Au point que l’enseigne a du les fermer provisoirement, pour préserver la sécurité de ses clients et de ses employés. A noter enfin que si le cours de l’action de H&M s’effondre lentement depuis près d’un an, une légère inflexion supplémentaire a été constatée ces derniers jours.
Janvier 2018