L’économie mondiale a débuté l’année 2018 sur une note optimiste tirée par la croissance du secteur manufacturier et du commerce jusqu’en 2017, mais l’optimisme a laissé la place aux activités économiques qui tendaient à se replier à partir de mi-année. Le Fonds monétaire international FMI a révisé à la baisse ses prévisions pour 2018 pour la plupart des économies avancées, et annonce des prévisions de croissance nettement inférieures pour 2019.
Les droits de douane ont contribué à la perte de vitesse après que l’administration américaine ait commencé à imposer des droits de douane sur les importations en provenance de Chine en juillet dernier, suivie par des mesures de rétorsion prises par la République populaire de Chine. La mise en oeuvre des droits de douane a engendré des incertitudes sur le commerce et l’accès futur aux marchés, ce qui pèse sur les décisions d’investissement. Il semble que le protectionnisme soit de retour dans certaines régions du monde, étant donné la dernière décision prise par l’administration américaine en mai d’augmenter de 10% à 25% les droits de douane sur les importations chinoises de 200 milliards USD.
Malgré ces mesures, l’économie américaine a progressé au rythme le plus rapide en trois ans à 2,9%, stimulée par les réductions d’impôts et l’augmentation des dépenses. Le dollar américain s’est apprécié par rapport à la plupart des autres devises, la croissance et les taux d’intérêt ayant sur-performé celles des économies avancées. Le troisième producteur mondial de coton et de fibres synthétiques et artificielles a enregistré une baisse de l’offre locale de fibres, une contraction continue de l’emploi dans l’industrie du textile et du vêtement pour la vingt-quatrième année consécutive et un deuxième déficit commercial en importance dans le textile et l’habillement dans l’histoire des États-Unis, à USD 88 milliards.
La détérioration de la conjoncture économique a eu des conséquences néfastes sur la production de fibres, qui a connu la plus faible croissance en trois ans (1%) pour atteindre près de 106 millions de tonnes. Les fibres naturelles ont diminué de près de 2% en raison de la baisse de la culture du coton et le secteur des fibres synthétiques a poursuivi son expansion de dix ans. La croissance de 2% au niveau des fibres synthétiques a encore une fois été dépassée par les fibres cellulosiques, ce qui a accru la production de près de 3%.
L’activité mondiale dans la fabrication de filés et de filaments a également ralenti à 1%, la croissance de la production de filaments restant dans l’espace positif depuis la crise financière. La dynamique des non-tissés et des applications non filées a connu une expansion plus rapide que celle des filés pour la cinquième année consécutive, à 4%.
Les exportations communes de textiles et de vêtements des dix principaux fournisseurs en 2018 ont augmenté de 5% pour atteindre 544 milliards USD, y compris l’Union européenne en tant que région regroupant 28 pays, avec son commerce extra-UE uniquement. Bangladesh et Vietnam présentent des taux de croissance à deux chiffres, tandis que les expéditions chinoises s’accéléraient essentiellement dans les exportations textiles alors que les livraisons de vêtements à valeur ajoutée sont restées stables en valeur.
Les importations correspondantes dans les dix plus grands pays, pays de l’UE (28) compris, ont dépassé 400 milliards USD après avoir augmenté de près de 7%. La baisse la plus marquée dans les principaux pays du textile a été enregistrée en Turquie avec -11%, la dépréciation de la lire turque rendant les importations de textiles plus onéreuses, qui a même chuté d’un quart au second semestre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente.
Source: communiqué The Fiber Year – 15/06/09