“L’année à venir sera un réveil après le bilan contrasté de 2018; le moment est venu pour les entreprises de mode de rechercher des opportunités et pas seulement de relever les défis. Ceux qui réussiront auront compris que, dans le nouveau paradigme qui se dessine autour d’eux, certaines des anciennes règles ne fonctionnent tout simplement pas. Quels que soient leur taille et leur segment, les acteurs doivent désormais faire preuve de souplesse, penser d’abord au numérique et parvenir à une vitesse de mise sur le marché toujours plus rapide . Ils doivent prendre une position active sur les questions sociales, satisfaire les demandes des consommateurs en matière de transparence radicale et de durabilité et, plus important encore, avoir le courage de «détruire leur identité» et les sources de leur ancien succès pour concrétiser ces changements et gagner le succès auprès de nouvelles générations de clients.
Ils doivent également investir dans l’amélioration de leur productivité et de leur résilience, leurs perspectives étant incertaines. Les chocs externes sur le système continuent de se dissimuler et la croissance ne peut être tenue pour acquise.”
Voici quelques-unes des conclusions du dernier rapport The State of Fashion publié par McKinsey, rédigé en partenariat avec Business of Fashion (BoF) , qui explore l’écosystème complexe et fragmenté de l’industrie avec plus de 275 responsables mondiaux de la mode interrogés , des leaders d’opinion et des pionniers.
Dix tendances identifiées pour 2019 sont les suivantes:
- polarisation du monde de la mode et croissance des ‘superwinners’
- montée en puissance de l’ Inde
- commerce 2.0 et bouleversement des chaînes de valeur mondiales .
- nouveaux modèles de consommation ( vêtements d’occasion…)
- durabilité et prise de conscience environnementale
- réduction du time-to-market, le client veut un produit disponible à l’achat immédiatement
- transparence des marques vis-à-vis des consommateurs plus informés
- nouveaux modèles économiques des marques traditionnelles face aux nouveaux challengers (digital natives)
- renforcement du phygital entre commerce électronique et retail
- production à la demande
Source: https://www.mckinsey.com – 11/2108