Le Cetim-Cermat présente lors du salon Pollutec 2016 sa dernière innovation en matière de recyclage : la technologie ThermoPRIME développée en association avec le Cetim.
L’innovation consiste à associer des renforts, constitués de fibres longues ou de tissus, avec des matières plastiques de recyclage pour produire des matériaux composites ayant des caractéristiques mécaniques bien supérieures au matériau d’origine (résistance mécanique 5 à 10 fois supérieure), tout en masquant les pertes de propriétés des plastiques lorsqu’ils ont vieilli et ont été recyclés.
Le procédé permet de fabriquer des matériaux composites durables et recyclables en fin de vie. Ces matériaux, disponibles sous forme de panneaux et de profilés, peuvent être mis en oeuvre selon des techniques conventionnelles telles que l’usinage, le thermo-estampage, le soudagel pour la production de pièces industrielles, petites et moyennes séries.
Cette innovation vient renforcer l’offre R&D du Cetim-Cermat et du Cetim dans le domaine des composites thermoplastiques contribuant ainsi à leur essor dans le tissu industriel.
Source: jeccomposites.com – 08/12/2016