Créée en 1983, la marque suédoise Tierra, de vêtements d’outdoor, vient de mettre sur le marché la gamme de vestes Deterra®, produites entièrement à partir de matériaux biosourcés.
Les produits de Tierra sont conçus pour résister à des conditions de montagne très rudes et la gamme Deterra® inaugure les produits les plus techniques au monde réalisés sans faire usage de composants issue de la pétrochimie. La partie externe est composée de fibres de polyamide 6.6 EVO®, élaborées à partir d’huile de ricin, de la société italienne Fulgar SpA. Le rembourrage est constitué de laine provenant de moutons allemands et de fils de Tencel®.
Les boutons ont été réalisés à partir de noix de corozo, issues du palmier tagua (ivoire végétal), et la capuche s’attache à l’aide d’un simple noeud. Ce développement à caractère écologique a été primé au salon ISPO qui s’est déroulé à Munich en février 2017 (ISPO Award for Eco Achievement Apparel 2017/2018), ainsi qu’au salon OutDoor 2017 qui s’est tenu à Friedrichshafen en juin 2017 (OutDoor Industry Prize 2017, catégorie Sustainable Innovation).
L’article précise qu’il existe deux versions de ce nouveau produit biosourcé : le Deterra® Hood Jacket (299,95 Euros) et le Deterra® Shirt Jacket, et que d’autres sont en préparation, notamment avec des garnitures à base de fibres synthétiques biosourcées à hauteur de 30 %. Les produits Tierra sont labellisés Bluesign®.
Source: outdoor-show.com – 10/2017