Quelques informations parues récemment pourraient s’avérer intéressantes sur une possible activité virucide des métaux tels que le cuivre ou le zinc. En voici quelques exemples :
- Copper Clothing Limited , est une entreprise anglaise qui incorpore des formulations antimicrobiennes de cuivre dans des tissus .
En 2014, elle a financé des recherches pour tester l’efficacité de l’activité virucide du tissu de cuivre sur un coronavirus bovin. Le test a été réalisé par le laboratoire allemand spécialisé Dr Bill+Partner Institute for Hygiene and Microbiology. L’activité virucide du matériau traité a été évaluée en comparant l’activité virucide du matériau non traité. L’étude a révélé que le tissu imprégné de cuivre peut lutter efficacement contre le virus et le détruire. la différence observée entre les matériaux testés est basée sur le processus d’inactivation au cours du processus de séchage de 10 minutes A noter que le tissu n’a pas encore été testé spécifiquement contre la souche COVID-19 actuelle.
Source: https://www.copperclothing.com/can-copper-infused-fabric-destroy-coronavirus/ – 06/03/2020
- La société américaine Nufabrx s’est associé au Bossong Medical and Manufacturing Solutions Center pour produire une nouvelle gamme de masques
Selon la société , TheraMasks est un masque réutilisable alimenté au cuivre CuTEC, qui dure jusqu’à 30 lavages. Les produits sont suffisamment durables pour être lavés et séchés en machine, ou à la main avec de l’eau chaude. Les produits ont été testés pour antibactérien (AATCC 100) et perméabilité à l’air, et toutes les données sont disponibles en ligne. Des tests supplémentaires sont en cours en particulier pour le Covid-19 .
Source: https://www.prweb.com/ -09/04/2020
- La start-up israelienne Sonovia a développé une technologie de finition de tissu ultrasonique quasi permanente pour l’imprégnation mécanique des nanoparticules d’oxyde de zinc dans les textiles.
Des recherches publiées sur Sonovia différencient son produit des nombreux tissus antimicrobiens qui ont été développés et commercialisés, y compris l’utilisation de l’argent, qui s’est révélé efficace mais coûteux. Sonovia utilise des nanoparticules d’oxyde métallique à moindre coût, dont l’oxyde de zinc et l’oxyde de cuivre, pour conférer une protection antibactérienne. L’irradiation ultrasonique provoque la formation de nanoparticules d’oxyde métallique antimicrobien et imprègne activement ces nanoparticules dans les fibres textiles. Ces tissus imprégnés d’oxydes de zinc et de cuivre conserveraient une activité antibactérienne significative même après 100 cycles de lavage à 75 degrés Celsius ou 65 cycles de lavage à 92 degrés Celsius.
Source: https://www.jpost.com/-20/03/2020
- La société chilienne Couretex propose un masque réutilisable avec de fins fils de cuivre incrustés (technologie brevetée).
Face à l’épidémie croissante de coronavirus, elle déclare avoir multiplié par 25 sa production en trois semaines après avoir reçu des dizaines de millions de commandes du monde entier. Selon les créateurs, les masques résistent à plus de 50 lavages, avec une durabilité pouvant aller jusqu’à un an.
Source: https://www.efe.com/ -06/03/2020
- Une ingénieure de l’Université de l’Iowa a découvert comment déposer des nanomatériaux sur du tissu et du papier.
Ces nanomateriaux comprennent l’oxyde de zinc , l’oxyde de cérium et l’oxyde de cuivre, tous à des échelles jusqu’à milliardièmes de mètre ont des propriétés antimicrobiennes . Les techniques de fabrication sont basées sur le dépôt électrochimique – appliquant de l’électricité au tissu ou au papier tout en appliquant une solution contenant des précurseurs aux oxydes métalliques. Les tests montrent que les nanostructures résultantes sont cohérentes, stables et robustes. Elle a déclaré que la technologie pourrait être étendue à de plus grandes surfaces et réduite à un seul fil.
Source: https://www.news.iastate.edu/-047/04/2020