Mode in Textile

Un tissu générateur de champ électrique pourrait anéantir les coronavirus

Une équipe de chercheurs de l’Université d’Indiana a publié des résultats de recherche démontrant pour la première fois que les coronavirus sont tués lors d’une exposition à un tissu électroceutique. 

«Électroceutique» fait référence à une matrice de batteries de microcellules intégrées qui crée un champ électrique et génère sans fil un faible niveau d’électricité en présence d’humidité.

Il est bien connu que les virus peuvent être chargés électriquement. Les coronavirus s’appuient sur des interactions électrostatiques pour pouvoir se fixer à leur hôte et s’assembler sous une forme infectieuse. Leur structure doit rester stable afin de propager l’infection. Les chercheurs de l’IU ont cherché à exploiter les propres caractéristiques électrocinétiques des coronavirus pour tenter de démanteler leur infectiosité.

L’équipe d’IU a été fortement impliquée dans la génération de preuves fondamentales du mécanisme d’action et de l’utilisation du tissu électroceutique au cours des six dernières années. Les résultats de la recherche démontrent que la capacité du virus à infecter est complètement éliminée dans la minute qui suit le contact avec le tissu, ce qui perturbe les forces électrostatiques dont le virus a besoin.

Les données montrent que les coronavirus sont tués par l’exposition au tissu générateur de champ électrique de bas niveau, qui est actuellement utilisé comme pansement antimicrobien à large spectre pour le soin des plaies.

L’objectif immédiat avec les résultats des données est de recevoir l’approbation par le biais du programme d’autorisation d’utilisation d’urgence de la FDA pour appliquer l’utilisation du tissu spécifiquement pour les masques faciaux dans la lutte contre le COVID-19. Actuellement, les masques faciaux ont peu ou pas de capacité à tuer les virus ou les bactéries.

La technologie de surface électroceutique, appelée technologie V.Dox, est un modèle matriciel propriétaire de batteries à microcellules intégrées qui créent un champ électrique et génèrent sans fil un faible niveau d’électricité lorsqu’elles sont humides.

Auparavant, les mêmes chercheurs ont signalé les effets antibactériens et antibiofilm dans la gestion des plaies infectées. La technologie électroceutique offre aux cliniciens une solution non antibiotique pour la réduction du risque d’infection et augmente potentiellement sa valeur pour une utilisation dans les masques faciaux et éventuellement d’autres traitements de surface.

Un pansement électroceutique est actuellement autorisé par la FDA et commercialisé par Vomaris Inc. Il est fait de tissu polyester imprimé avec des points métalliques alternatifs circulaires d’argent élémentaire et de métaux de zinc qui créent des batteries de microcellules activées par l’humidité.

Source: https://news.iu.edu/-18/05.2020