Le collectif Tissuni a été fondé en mars par Marie Beatrice Boyer, couturière chez Chanel, lors de l’effort collectif français pour la fabrication de masques . C’est un collectif de couturières de maisons reconnues comme Chanel, Dior et Saint Laurent qui , après avoir mis les compétences au service de la fabrication de masques textiles face à l’urgence de la pandémie, souhaite rendre accessible à tous une mode plus responsable, et s’engage aujourd’hui pour réduire le problème des déchets de la mode.
C’est à travers un premier modèle qu’a été formalisé la première offre de Tissuni, avec la mise en ligne du design open-source d’un patron de robe ne nécessitant d’un mètre de tissu. Dans la lignée de la petite robe noire intemporelle, Tissuni propose ainsi un patron pour « la petite robe verte », valorisant ses caractéristiques écologiques, une robe d’été confectionnée en circuit court avec du lin du nord cultivé en France.
Le collectif le présente comme « un modèle de robe dessiné à partir de pièces qui s’emboîtent les unes aux autres afin de minimiser les déchets et réduire le métrage de tissu à moins d’1 mètre »., un modèle « à grand impact, du croquis au colis, de la technique à l’esthétique, de la production à la communication ».
Source: https://tissuni.com/ – 09/2020