Des chercheurs de l’Université de Californie ont développé un type spécial de masque facial en coton fonctionnalisé qui tuerait jusqu’à 99,9999% des bactéries et virus dans les 60 minutes suivant l’exposition à la lumière du jour.
L’équipe souhaitait développer un nouveau tissu en coton qui libérerait des espèces réactives de l’oxygène (ROS) lorsqu’il était exposé à la lumière du jour, tuant les microbes attachés aux surfaces du tissu tout en étant lavable, réutilisable et sans danger pour le porteur. Ensuite, une personne pourrait désinfecter son masque en tissu pendant son heure de déjeuner à l’extérieur au soleil, ou en passant plus de temps sous les lumières d’un bureau ou d’un bâtiment, qui sont beaucoup moins intenses que la lumière du soleil.
Les chercheurs ont fabriqué leurs tissus antimicrobiens en attachant des chaînes chargées positivement de chlorure de 2-diéthylaminoéthyle (DEAE-Cl) à du coton ordinaire. Ensuite, ils ont teint le coton modifié. L’équipe a découvert qu’un tissu teint avec un colorant appelé Rose Bengale comme photosensibilisateur tuait 99,9999% des bactéries ajoutées au tissu dans les 60 minutes suivant l’exposition à la lumière du jour et inactivait 99,9999% du bactériophage T7 – un virus considéré comme plus résistant au ROS que certains coronavirus –– dans les 30 minutes.
Des tests supplémentaires ont montré que le matériau pouvait être lavé à la main au moins 10 fois et constamment exposé à la lumière du jour pendant au moins 7 jours sans perdre son activité antimicrobienne.
Researchers from @ucdavis have developed a cloth face mask that can be disinfected by the sun. https://t.co/T3Df3fXcxr pic.twitter.com/85rUnY9g4B
— ACS Pressroom (@ACSpressroom) November 12, 2020
Source: https://www.acs.org/-11/11/2020