Mode in Textile

Des tissus «intelligents» intégrant des dispositifs semi-conducteurs

Un des derniers développement en matière de textiles et de fibres est une sorte de tissu souple,  un tissu doté d’appareils électroniques. Les chercheurs du MIT ont réussi à intégrer des dispositifs semi-conducteurs optoélectroniques à haute vitesse, notamment des diodes électroluminescentes (LED) et des photodétecteurs à diodes, dans des fibres et dans des tissus souples lavables. Ceci marque la réalisation d’un objectif longtemps recherché de créer des tissus «intelligents» en incorporant des dispositifs semi-conducteurs.

Les chercheurs estiment que cette découverte pourrait déclencher une nouvelle «loi de Moore» pour les fibres – en d’autres termes, une progression rapide dans laquelle les capacités des fibres grandiraient rapidement et de façon exponentielle, tout comme celles des micropuces au fil des décennies.

Les fibres optiques sont traditionnellement produites en fabriquant un objet cylindrique appelé «préforme», qui est essentiellement un modèle de fibre à l’échelle, puis en le chauffant. Le matériau ramolli est alors tiré ou tiré vers le bas sous tension et la fibre résultante est collectée sur une bobine. La percée décisive dans la production de ces nouvelles fibres consistait à ajouter à la préforme des diodes semi-conductrices électroluminescentes de la taille d’un grain de sable et une paire de fils de cuivre d’une fraction de la largeur d’un cheveu. Lorsqu’elle est chauffée dans un four pendant le processus de fibrage, la préforme de polymère se liquéfie partiellement, formant une longue fibre avec les diodes alignées le long de son centre et reliées par les fils de cuivre.

Dans ce cas, les composants solides étaient deux types de diodes électriques fabriquées à l’aide de la technologie de micropuce standard: les diodes électroluminescentes (DEL) et les diodes de photosensibilité.  Les fibres résultantes ont ensuite été tissées en tissus, qui ont été lavés 10 fois afin de démontrer leur utilité en tant que matériau possible pour les vêtements.

L’un des avantages de l’intégration de la fonction dans le matériau de la fibre est que la fibre résultante est intrinsèquement imperméable. Pour le démontrer, l’équipe a placé certaines des fibres photodétectives dans un aquarium. Les fibres ont survécu dans l’eau pendant des semaines.

Les premiers produits commerciaux intégrant cette technologie pourraient arriver sur le marché dès l’an prochain – une progression extrêmement courte de la recherche en laboratoire à la commercialisation.

Au-delà des communications, les fibres pourraient potentiellement avoir d’importantes applications dans le domaine biomédical, selon les chercheurs. Par exemple, des dispositifs utilisant de telles fibres pourraient être utilisés pour fabriquer un bracelet pouvant mesurer les niveaux de pouls ou d’oxygène dans le sang, ou être tissés dans un bandage pour surveiller en permanence le processus de guérison.

Source: http://news.mit.edu – 08/08/10

Credit: MIT