Mode in Textile

Un t-shirt intelligent grâce à des fibres de nanotubes de carbone

Une équipe de scientifiques de l’Université Rice a travaillé avec des scientifiques de l’Université métropolitaine de Tokyo pour fabriquer des fibres de nanotubes de carbone  macroscopiques et tester leur potentiel pour des applications à grande échelle. C

Leurs expériences à petite échelle ont conduit à un tissu de coton flexible renforcé de fibres de nanotubes de carbone qui a transformé l’énergie thermique en suffisamment d’énergie électrique pour alimenter une LED.  Les chercheurs ont noté que les fibres de nanotubes sont douces et flexibles, et que les vêtements qui les incorporent sont lavables en machine. Les fibres peuvent être cousues à la machine dans le tissu comme du fil standard. Le motif de couture en zigzag permet au tissu de s’étirer sans le casser.

Les fibres fournissent non seulement un contact électrique stable avec la peau du porteur, mais servent également d’électrodes pour connecter des appareils électroniques tels que des émetteurs Bluetooth . Les mêmes fibres de nanotubes pourraient également être utilisées comme dissipateurs thermiques pour refroidir activement les composants électroniques sensibles avec un rendement élevé.

Les fibres tissées dans le tissu peuvent également être utilisées pour intégrer des antennes ou des LED, selon les chercheurs. Des modifications mineures de la géométrie des fibres et de l’électronique associée pourraient éventuellement permettre aux vêtements de surveiller les signes vitaux, l’effort ou la fréquence respiratoire.

Ces résultats sont prometteurs pour les capteurs textiles et les tissus électroniques avec la sensation de vêtements standard qui peuvent être incorporés aux techniques traditionnelles de fabrication de vêtements.

Source: https://news.rice.edu– 30/08/21