Un nouveau revêtement pour fibres textiles semble prometteur pour capturer efficacement les produits chimiques industriels toxiques et les agents de guerre chimiques dans des conditions réelles, y compris une humidité élevée. La recherche pourrait permettre d’améliorer les masques et l’équipement de protection individuelle des soldats et des personnes à risque.
Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord et du Centre de recherche sur la chimie chimique (CCDC CBC) de l’armée américaine ont mis au point des textiles fonctionnels qui neutralisent un simulateur d’agnet de guerre chimique dans des conditions d’humidité relative de 80%. Le nouveau revêtement capturerait également l’ammoniac .
«Depuis plus d’un siècle, les agents de guerre chimique menaçent, depuis le chlore et le gaz moutarde pendant la Première Guerre mondiale jusqu’aux récents attentats contre des civils en Syrie», déclare Dennis T. Lee, doctorant et auteur principal d’un article sur la recherche «Nous devons trouver des moyens de capter et de décomposer chimiquement les gaz toxiques pour obtenir des équipements de protection pratiques et plus performants.»
Les chercheurs ont travaillé avec des structures organométalliques (MOF), des revêtements synthétisés sur des microfibres. L’équipe a créé un film MOF à base de cuivre (Cu) stable à l’eau. Au lieu de travailler avec une source de poudre, les chercheurs ont utilisé un film solide déposé sur la fibre, qui capturait trois fois plus de gaz ammoniac que la même poudre MOF.
Des images au microscope électronique ont montré des MOF dans des formations cristallines qui se sont développées de manière radiale à partir de la fibre – une forme distinctive qui n’avait jamais été rapportée auparavant. Les MOF se sont fortement liés à la surface des fibres de polypropylène et ont résisté à l’écaillement lorsqu’ils sont manipulés au laboratoire et balayés avec une brosse en nylon.
«Cet alignement a formé un revêtement dense sur les fibres, avec une meilleure intégration et une meilleure adhérence à la surface et une performance d’adsorption améliorée pour les gaz dangereux», a déclaré Lee.
Les nouveaux composites revêtus de MOF pourraient potentiellement être utilisés comme film de base dans les textiles de protection, explique Lee. La méthode conviendrait également pour une utilisation dans des textiles intelligents dotés de multiples fonctions, tels que des capteurs, ajoute-t-il.
Les projets futurs prévoient de tester les nouveaux matériaux avec de vrais agents de guerre chimique, en collaboration avec des experts de l’armée américaine .
Source: https://news.ncsu.edu – 04/04/19