The Microfibre Consortium (TMC) a annoncé les détails d’une méthode d’essai sur les microfibres. Développé par l’Université de Leeds pour le compte du Consortium, ce test est la première méthode de test de perte, de validation et d’alignement international permettant de mesurer les pertes en microfibre provenant des textiles.
Ce lancement permettra au Consortium et à ses membres d’accélérer et d’approfondir les recherches qui conduiront à une évolution du développement des produits et à une réduction des pertes de microfibres dans les industries textiles. Les membres du consortium vont intégrer le test et feront des commentaires afin de l’améliorer si nécessaire par al site.
Fondée en novembre 2018, TMC facilite le développement de solutions pratiques pour l’industrie textile afin de minimiser les rejets de microfibres dans l’environnement résultant de la fabrication du textile et du cycle de vie d’un produit. Le nombre de membres de TMC a considérablement augmenté et compte désormais 40 membres appartenant à tous les principaux secteurs textiles, avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 250 milliards d’euros. TMC compte également des membres de la recherche et des membres affiliés du monde entier, renforçant ainsi la portée internationale du consortium afin de favoriser un meilleur alignement mondial des sujets, une collaboration et une compréhension accrue de la recherche.
Avant la publication du communiqué, le consortium a entamé la phase suivante de son travail plus vaste avec l’Université, soutenant le changement de développement de produits au niveau de la marque et de la vente au détail, en finançant un technicien de recherche à plein temps. Le travail consiste principalement à créer une base de données permettant de comprendre l’impact de différentes fibres, fils, structures de tissus et étapes de processus en ce qui concerne la perte de fibres au niveau des matériaux.