La société italienne Tonello a récemment lancé un nouveau système sophistiqué “tout-en un” qui permet aux fabricants de vêtements d’optimiser leurs process de finition.
Plusieurs technologies gèrent ainsi de manière centralisée tout le cycle de finition de manière efficace et flexible, réduisant ainsi le gaspillage et optimisant les ressources. Elles permettent de créer des effets vintage sur les vêtements avec un laser, vêtements qui sont ensuite transportés et chargés grâce à un robot dans une machine à laver équipée d’une technologie de blanchiment à l’ozone, d’abrasion sans pierre et de pulvérisation pour les applications chimiques, puis enfin sont séchés au sèche-linge.
Les technologies utilisées sont les suivantes:
- Laser Blaze remplace les processus d’abrasion manuelle permettant la création d’effets vintage authentiques ainsi que la création de nouveaux projets avec une extrême facilité.
- Dans la machine à laver “tout en un”, 4 technologies durables: ECOfree 2 , qui utilise l’ozone dans l’eau et dans l’air; NoStone® + pour des effets de lavage de pierre authentiques et sans pierre ponce; UP , pour les processus de lavage avec au moins 50% moins d’eau; Core , un système de nébulisation qui améliore les performances et réduit la consommation d’eau.
- Le chargement, le déchargement et le déplacement des vêtements d’une machine à une autre sont gérés par la navette robotisée Mover, qui réduit les temps d’arrêt, augmente les performances et améliore les conditions et l’environnement de travail.
Selon Tonello, sa blanchisserie Laundry (R) évolution est une révolution basée sur 3 mots clairs: simple, numérique et automatique. Et avec ce système Tonello était à nouveau finaliste aux ITMA Sustainable Innovation Awards 2019.
Tonello propose également Wake, son premier système de teinture totalement naturel. Wake peut être installé sur n’importe quelle machine à teindre ou à laver Tonello et peut être utilisé avec toutes les autres technologies du système Tout-en-un pour obtenir des effets uniques et personnalisés. Il n’utilise que des matières premières 100% organiques et compostables (plantes et déchets végétaux), et garantit que le processus de teinture et le vêtement sont sûrs et sains pour l’opérateur et le consommateur final
Source: http://blog.tonello.com– 20/06/19