Toray annonce avoir créé la première fibre de carbone poreuse au monde à structure nanométrique à pores continus. L’utilisation de cette fibre en tant que couche de support pourrait alléger les membranes avancées utilisées dans la séparation des gaz à effet de serre et la production d’hydrogène et les rendre plus compactes, améliorant ainsi les performances.
La société continuera à aller de l’avant avec la recherche et le développement de ce nouveau matériau afin de favoriser le recyclage du carbone, en collaborant avec d’autres entités pour développer des applications permettant d’exploiter durablement l’énergie de l’hydrogène et de réduire l’empreinte environnementale.
Les installations à base d’absorption et d’adsorption séparent classiquement le dioxyde de carbone, le biogaz, l’hydrogène et d’autres gaz. Le problème avec de telles installations, cependant, est qu’elles sont grandes et consomment beaucoup d’énergie, ce qui entraîne de fortes émissions de dioxyde de carbone. Les méthodes de séparation des gaz utilisant des membranes ont donc attiré une attention considérable. Cependant, malgré les recherches en cours, aucune membrane n’a encore combiné performances de séparation des gaz et durabilité satisfaisantes.
Le nouveau matériau de Toray est chimiquement stable car il comprend du carbone et offre une perméabilité aux gaz exceptionnelle. Le matériau utilise des fibres minces et flexibles. Ainsi, lorsqu’il est utilisé pour supporter des membranes à gaz, un module peut en contenir plusieurs. Les modules peuvent donc être compacts et légers. Un tel support permet de combiner une gamme de couches de séparation de gaz.
Toray cherche à contribuer à la commercialisation rapide de membranes de séparation avancées, indispensables à la concrétisation d’une purification écologique du gaz naturel et du biogaz et à la production d’hydrogène. Toray a innové dans son nouveau matériau en combinant sa technologie de polymère exceptionnelle avec ses technologies de fibre de carbone, de traitement de l’eau et d’autres technologies de membrane de séparation, leaders sur le marché.
En exploitant sa technologie des polymères, la société a pu créer une fibre de carbone poreuse à pores et au carbone uniformément continus. Il est possible de définir des tailles de pores de niveau micro à nano à travers pour des structures poreuses. Une autre possibilité consiste à créer une fibre de carbone poreuse en forme de fibre creuse au centre d’une fibre. Les applications potentielles tirant parti de l’excellente adsorption du nouveau matériau de Toray comprennent les matériaux d’électrode et les supports de catalyseur (substances de base pour la fixation d’autres substances) dans des batteries haute performance.
Toray ouvrira son centre d’innovation R & D pour l’avenir en décembre de cette année. La nouvelle installation servira de siège mondial pour les innovations stratégiques en collaborant avec des établissements universitaires et des partenaires clés de divers domaines. La société collaborera avec plusieurs partenaires afin de tirer parti de son nouveau matériau afin de commercialiser des membranes de séparation des gaz plus avancées.
Source: https://www.toray.com/– 18/11/19