Mode in Textile

Toray développe la première suédine nontissée au monde, à base de matières biosourcées

Toray Industries lancera en janvier 2019 «Ultrasuede BX», un nontissé imitant la texture de la suédine, composé d’environ 30% de matières premières issues de plantes.  Toray a l’intention de commercialiser «Ultrasuede BX» en tant que matériau respectueux de l’environnement, offrant à la fois une sensibilité et une fonctionnalité élevées, dans de nombreuses applications telles que le textile d’intérieur, la mode et la garniture des véhicules automobiles.

Avec une texture proche du daim, ce  matériau nontissé est fabriqué en imprégnant la structure enchevêtrée tridimensionnelle de fibres ultrafines de polyester avec du polyuréthane, en coagulant et en lissant pour donner cette structure de surface semblable à du daim.

«Ultrasuede BX» est fabriqué à partir de polyester polymérisé avec de l’éthylène glycol, composé de déchets de mélasse de canne à sucre et de polyuréthane composé de polyol à base d’huile de ricin provenant d’une usine non comestible contenant de l’huile de ricin.

Auparavant, l’utilisation de polyuréthane fabriqué à partir de matières premières à base de plantes posait des problèmes techniques, en particulier en ce qui concerne la faible durabilité, adaptée à un matériau non tissé présentant une texture en daim. Toray a mis au point sa technologie de conception unique, allant du polymère à la structure du produit, en passant par la technologie de coagulation en polyuréthane, et a développé avec succès «Ultrasuede BX».

Source: https://www.toray.com – 20/11/18