Toray Industries, Inc. a annoncé avoir développé un adsorbant innovant pour purifier le sang, qui élimine sélectivement les bio-cibles, telles que les cellules et les protéines. Cette fonctionnalité est rendue possible en contrôlant la morphologie de surface et la structure chimique des fibres durant l’étape de filage.
Ce nouvel adsorbant devrait améliorer la performance et la sécurité par rapport aux adsorbants en fibres conventionnels. Le produit peut éliminer sélectivement les cellules qui induisent l’inflammation (leucocytes activés), ainsi que les protéines (cytokines) sans éliminer les cellules et protéines essentielles pour maintenir la santé. Les types de cellules et de protéines qui sont éliminés peuvent être contrôlés indépendamment en changeant la morphologie de surface de la fibre ou par modification chimique. En utilisant sa technologie de filage innovante, Nanodesign, Toray a réussi à contrôler, à l’échelle nanométrique, l’arrangement de polymères hautement réactifs sensibles aux changements structurels et aux modifications chimiques avec des polymères stables qui maintiennent la résistance des fibres.
Toray avait déjà développé Toraymyxin, le premier dispositif de purification de sang au monde pour l’élimination des endotoxines, qui a été couvert par l’assurance maladie pour les cas de choc septique en 1994. L’appareil a été principalement vendu aux centres d’urgence et aux unités de soins intensifs. Toraymyxin utilise un adsorbant qui élimine la toxine bactérienne appelée endotoxine.
Cependant, en réponse aux nombreuses demandes des cliniciens demandant l’élimination non seulement des endotoxines, mais aussi des substances plus pathogènes avec une seule colonne, Toray a créé cet adsorbant, le premier au monde, fruit de plus de 20 ans de recherche. Toray devrait commencer des essais cliniques en 2019.