Le fabricant japonais de matériaux Toray Industries envisage de lancer une production de masse de polyester entièrement à base de plantes, une percée sur le point de réduire la dépendance au pétrole et de réduire les émissions de carbone, selon le quotidien Nikkei.
Toray a développé ce qui est décrit comme le premier polyester 100% végétal au monde conjointement avec Virent, une start-up américaine spécialiste des biocarburants. La production devrait commencer au début de cette décennie, ont déclaré des personnes proches du dossier.
Les polyesters en particulier représentent 80% des fibres chimiques produites dans le monde. Une matière première clé pour la production de polyester est le paraxylène, qui provient aujourd’hui exclusivement du pétrole brut. La technologie de Virent produit du paraxylène BioFormPX à partir de matériaux d’origine végétale, ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus faibles, mais avec la même polyvalence et les mêmes performances que son homologue pétrolier.
Sur la base du succès de ce projet, Virent déclare que les tissus 100% polyester à base de plantes et les vêtements en polyester sans pétrole sont réalisables et sont une alternative à faible empreinte carbone aux tissus à base de pétrole actuels.
Source: https://asia.nikkei.com/– 22/02/2020