Spinnova est une société finlandaise de fibres durables qui développe une technologie de pointe en matière d’écologie pour la fabrication de fibres textiles à base de cellulose. La technologie brevetée de Spinnova inclut 0% de produits chimiques nocifs et 0% de déchets ou de flux secondaires, ce qui rend la fibre et le procédé de production les plus durables au monde. Spinnova est un spin-off entreprise du Centre de recherche technique VTT de Finlande.
L’engagement de Spinnova en matière de matières premières est de n’utiliser que du bois ou des flux de déchets certifiés FSC. Spinnova revendique être la seule entreprise au monde capable de convertir la pâte de bois en fibre textile sans produits chimiques nocifs. Le procédé repose sur un traitement mécanique de la pâte, des écoulements de suspension de fibres et de la rhéologie. Le résultat est un filament blanc, moelleux mais ferme, aussi chaud que la laine. Son élasticité et ses qualités de résistance sont très similaires à celles du coton. Selon l’application souhaitée, la fibre peut être rendue hydrofuge ou absorbante. La fibre peut être teinte avant la phase de filage humide.
TouchPoint Oy , société finlandaise pionnière des vêtements de travail durables, et Spinnova Oy ont annoncé une collaboration dans le développement de produits.
L’objectif est de créer les vêtements de travail les plus durables au monde.
TouchPoint a déployé des efforts novateurs en faveur de la durabilité dans l’industrie du vêtement de travail, notamment en développant des programmes de reprise et en utilisant les innovations textiles les plus écologiques disponibles, telles que le polyester recyclé et le cellulosique synthétique.
«Nous sommes ravis et fiers de collaborer avec Spinnova. Spinnova a résolument transformé le défi mondial des fibres textiles en une opportunité et a réussi à créer une innovation unique. Nous souhaitons tous deux développer une expertise finlandaise en matière de textile durable pour les marchés internationaux », a déclaré le PDG de TouchPoint, Outi Luukko .
TouchPoint va impliquer ses clients dans le développement du produit. Cette fibre naturelle convient parfaitement aux vêtements de travail des restaurants et des établissements de santé, par exemple.
Spinnova est récemment entré dans une phase pilote du développement de la fibre textile la plus durable au monde, produite sans produits chimiques nocifs. En fin d’année dernière, Spinnova a achevé sa ligne pilote à l’échelle industrielle à Jyväskylä, en Finlande, et se concentrera donc sur le développement de produits en commun avec des marques partenaires cette année. En pratique, cela signifie développer des prototypes de produits commerciaux, dans lesquels une partie ou la totalité des matériaux actuels sera remplacée par la fibre à base de cellulose de Spinnova.
«TouchPoint est un excellent exemple de ce que l’industrie textile devrait faire pour aider à commercialiser des matériaux durables. s’impliquer activement dans le développement des innovations avant de disposer d’une feuille de route exacte vers la production commerciale. Une base de valeurs commune a permis à cette collaboration de démarrer rapidement et avec ouverture d’esprit », commente Janne Poranen , PDG de Spinnova.
Source: https://spinnova.com/ -04/04/19