Mode in Textile

Le Tour de France, une vitrine du savoir-faire Made in France

Le 7 juillet dernier se sont élancés les 176 coureurs lors du départ de la 105e édition du Tour de France. Et si tous ces athlètes sont bien entendu au centre de l’attention, une telle course ne se fait ni ne se gagne sans le concours des accompagnants, équipes, fournisseurs, sponsors, et autres. L’occasion de mettre un petit coup de projecteur sur les entreprises françaises du secteur textile qui mettent leur savoir-faire au service de cette prestigieuse course, véritable vitrine de la France dans le monde entier.

L’édition limitée

Le célèbre mouchoir rouge de Cholet s’est habillé de jaune pour l’étape officielle du Tour de France à Cholet  le 9 juillet 2018. Il est fabriqué sur le seul métier à tisser du Musée du Textile et de la Mode dédié à la fabrication de la toile à mouchoir. Ces produits collector fabriqués en quantité limitée sont disponibles à la vente à l’Office de Tourisme du Choletais et au Musée du Textile et de la Mode.

L’historique

Initié en 1951, et reconfirmé depuis 2012, un accord lie le Coq Sportif,  entreprise française spécialiste de la bonneterie et ASO (Amaury Sport Organisation, propriétaire du Tour). Les meilleurs coureurs de la Grande Boucle porte ainsi  les maillots distinctifs  du Tour: le maillot jaune, vert, à pois et le maillot blanc.  Des maillots Made in France aux propriétés ultra-techniques qui font la renommée de la course, qui représentent également des mois de travail en amont selon les profils des coureurs favoris, et qui mobilise une équipes de “retoucheuses” tout au long de la course, mobilisables au gré des victoires d’étapes.

Avec le Tour, le coq sportif est également  partenaire de l’ensemble des courses d’ASO qui comptent parmi les plus prestigieuses : la Vuelta, Paris-Roubaix, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné…

La plus “attachante”

La société spécialiste en adhésifs Bostik, a développé une technologie innovante qui sera utilisée pour coller les dossards des coureurs pendant le Tour de France 2018. Partenaire Officiel du 105ème Tour de France, la société a travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs de la course pour répondre à la demande, et c’est ainsi qu’environ 15 000 dossards seront distribués à 176 cyclistes en 2018, et seront collés sur les maillots grâce à un adhésif haute technologie Bostik.

Selon la société, la solution « intelligente » basée sur sa technologie des adhésifs thermofusibles (HMPSA)  , est sans solvant et a permis la production de dossards en tissu plus léger, plus souples et qui offrent un meilleur confort aux coureurs. Conçue pour répondre aux conditions uniques du Tour en termes de résistance au vent, à la pluie et à la sueur, la technologie adhésive a été largement testée avec les derniers tissus légers et permettant d’évacuer l’humidité utilisés pour les maillots des cyclistes, afin que les numéros restent bien en place tout au long des 21 étapes de la course.

La logisticienne

Largement reconnu pour sa fabrication de drapeaux, la société nordiste spécialiste de  la signalétique et de l’évènementiel Doublet est présente sur le Tour de France depuis 2002 . Un vrai défi logistique pour l’équipe Doublet (environ 80 personnes) qui doit préparer chaque jour les lignes d’arrivée, les 25 derniers kilomètres de chaque étape et l’ensemble des éléments de communication et de sécurité qui font partie intégrante du paysage de l’évènement : les banderoles, les barrières de sécurité et publicitaires, la peinture nécessaire au sol, ainsi que les structures gonflables géantes comme les arches ou maillots.

La passionnée de la petite reine

Mavic est un des célèbres équipementiers de l’industrie du cycle, une société créée à Lyon en 1889, et propriété détenue du groupe Amer Sports depuis 2005 (marques Atomic, Wilson, Suunto, Precor et Salomon). Elle est partenaire officiel du Tour de France et depuis 1985, Mavic suit les plus grandes courses amateurs à travers le monde en tant qu’assistance neutre aux coureurs (changement et réparations de vélo, etc) .
Mais elle est également fournisseur d’équipements de pointes pour l’un des favoris du Tour, Romain Bardet, leader de l’équipe AG2R La Mondiale, qui participe cette année avec une édition inédite et spéciale de la roue tubulaire Cosmic Ultimate. La gamme de roues Cosmic Ultimate est le fleuron de la marque, avec une conception 100 % carbone tressé  au niveau des jantes et des  rayons en fibres de carbone unidirectionnelles.

Par ailleurs, Romain Bardet portera cette saison les chaussures Comete Ultimatenches et , ultra-légère et ultra-rigide, avec un chausson à l’intérieur , basée sur le mê uniques au monde avec une coque en carbone, blanches et , ultra-légère et ultra-rigide, avec un chausson à l’intérieur , basée sur le même concept innovant qu’une chaussure de ski. Le graphique unique sur les roues et les chaussures, une fresque miniature, célèbre les régions de France traversées en 2018.

En 2018, elles ne sont pas partenaires, mais dans le peloton elles tirent leur épingle du jeu

Ce n’est plus à prouver, les entreprises françaises sont capables  de saisir les opportunités. Dans le sillage de la Grande Boucle, des millions de cyclistes amateurs ressortent les vélos dès le mois de juillet et parcourent toutes les routes de France. Ils peuvent alors s’équiper en partie Made in France chez Noret, marque emblématique dans le secteur des tenues pour les cyclistes, chez Louison Bobet, qui propose des vêtements techniques haut de gamme, chez Look Cycle, fabricant de vélos et de pédales en carbone, chez LeBram, une jeune marque française qui propose des tenues techniques faites main en Bretagne, ou chez Cimalp, avec des chaussettes avec compression 3D spéciales Cyclisme, entres autres marques et pour ne citer qu’elles.

Tous les éléments d’une collection ne sont pas forcément tous Made in France: retrouvez ici une liste d’entreprises proposant en tout ou partie une fabrication Made in France.

– 13 juillet 2018-