L’été arrive et avec lui les habituels articles de remise en forme, santé et beauté. Techniques de musculation, conseils de coach sur papier pour réaliser des exercices à la maison, et si cela venait à changer ? Et si le coach était avec vous pendant vos entraînements ? Nous allons vous présenter quelqu’un, David de Trainwear, le coach du futur.
Tout d’abord, Trainwear /David est le gagnant de la Fashion Fusion Challenge, un évènement créé par Germany’s Telekom, qui a pour but de promouvoir les nouvelles créations liant Mode et technologie. L’initiative est d’autant plus importante car elle permet aux créateurs de présenter leurs modèles durant la Fashion Week de Berlin.
Mais revenons à cette histoire de coaching. Comment faire pour avoir les conseils d’un coach en étant seul chez soi, sans risquer de se blesser ? Là est la révolution, car David est bel et bien présent (malheureusement pas “physiquement”). Intégré directement dans les vêtements de sport, il vous donne des conseils sur votre posture, votre maintien, le nombre de pompes que vous devez réaliser, tout en ne prenant aucune place. Seul sa voix (un peu robotique) est là.
Trainwear est la création de plusieurs hommes, le scientifique Gernot Bahle, l’ingénieur Bo Zhou et l’entraineur sportif Lorenzo Fürg.
« Au sport, je vois souvent des personnes qui s’entraîne de la mauvaise façon. Ils mettent trop de poids ou ne font pas les mouvements, comme les pompes, de la bonne manière. Cela peut entraîner de graves lésions au niveau du dos. » explique Fürg.
Mais comment surveiller convenablement les personnes qui font du sport chez elles ? C’est là qu’ils ont eu l’idée de Trainwear et de David, le premier coach sportif virtuel.
Tout a commencé avec un tapis de sport, qui intègre des capteurs sensoriel réagissant à la pression du corps, et qui peut détecter les mouvements de sport que la personne réalise. Mais au fur et à mesure que l’idée se réalisait, ils ont décidé de le faire évoluer et d’en faire un vêtement qui serait porté directement, augmentant ainsi le challenge et la complexité de l’oeuvre.
Le côté “mode” du produit
Les premiers jets sont concluants, mais loin d‘être agréable à porter, que ce soit visuellement ou physiquement. N’étant pas des experts en design, les 3 créateurs ont reçu l’aide de la communauté de la Fashion Fusion, comme la designer textile de la Fab Lab, Karina Wirth.
La beauté de cet événement ? Aucune rivalité n’est présente entre les candidats. Chaque équipe est présente pour voir se réaliser leur vision du renouveau technologique, de ce fait chacun s’entraide.
Le résultat final : un tee-shirt moulant, noir avec des bandes rouges. En plus des capteurs vient s’ajouter un logiciel incorporé qui récupère les informations et fonction physique, les transmet à un ordinateur qui en retour donne les détails sur la position et l’exercice spécifique.
Et après ?
Grâce à leurs idées et aux résultats fournis, le trio a reçu le soutien de la “German Research Centre for Artificial Intelligence”.
Mais le futur est encore loin d’être acquis, quelques challenges restent encore à être surmontés. En effet, pour l’instant le prototype ne fonctionne qu’avec un seul “corps type”, les capteurs doivent absolument rester collés à la peau pour bien fonctionner, et le mécanisme de feedback entre le logiciel et la prototype doit encore subir quelques améliorations.
Mais pour l’instant, l’équipe veut se concentrer sur les erreurs les plus courantee commises dans les salles de sport, en demandant de l’aide à quelques entraîneurs. Ces informations permettront d’améliorer le logiciel.
Rien ne se met en travers de leur chemin, leur victoire à la FashionFusion leur a permis d’obtenir une certaine somme nécessaire pour financer leurs améliorations. Mais la prochaine étape sera surement la plus compliquée, réussir à s’introduire et prospérer dans le marché des accessoires puis des vêtements de sport.
Alors, vous êtes prêts pour cet été ?