Dans un nouveau rapport intitulé “Will Fashion Dye Another Day? Water-related financial risks in the textiles sector“, le groupe de réflexion financier Planet Tracker étudie l’ampleur de l’impact financier et environnemental du traitement par voie humide sur l’industrie de la mode et ses investisseurs, et la manière dont ses principales parties prenantes peuvent contribuer à assurer une transition juste vers la durabilité.
L’eau est cruciale dans la production textile. En particulier, le traitement par voie humide – qui implique le blanchiment, la teinture et l’impression des tissus – dépend fortement de l’eau douce propre et est devenu un contributeur important à la dégradation de cette ressource déjà sollicitée.
L’industrie textile est connue pour ses dommages environnementaux disproportionnés et l’étape de traitement par voie humide est un facteur important de la majorité de son impact environnemental négatif – nécessitant environ 430 litres d’eau pour produire un seul kilogramme de tissu. Surtout, pour les 740 sociétés cotées en bourse directement impliquées dans les activités de traitement par voie humide identifiées dans le rapport de Planet Tracker, la majorité de leurs usines sont concentrées dans les marchés émergents à fort stress hydrique (principalement l’Inde, le Pakistan et la Chine) et, par conséquent, risque d’eau.
En superposant les données de géolocalisation des usines de traitement par voie humide et les scores de risque lié à l’eau, Planet Tracker a mis en relation 230 de ces sociétés de traitement par voie humide à des investisseurs. Compte tenu de leur investissement global de 8 milliards USD dans le traitement par voie humide, le rapport a révélé que les investisseurs individuels et les familles étaient les plus exposés, 67% étant exposés à un ou plusieurs risques liés à l’eau «extrêmement élevés» ou «élevés». Les investisseurs institutionnels sont également exposés de manière significative, l’analyse de Planet Tracker indiquant que les gestionnaires d’actifs et les conglomérats financiers ont des investissements globaux dans des sociétés de traitement par voie humide.
Selon Planet Tracker, le risque lié à l’eau va au-delà du simple risque “physique” pour les opérations de production, il représente également des risques réglementaires et juridiques, ainsi que des risques de marché et de transition, y compris l’évolution des préférences des consommateurs et des atteintes à la réputation. Le document propose des recommandations ( investissements dans de nouvelles technologies et de nouvelles machines, meilleur accès aux sources d’énergie renouvelables destinées aux marques de mode, outils de traçabilité, …) ainsi qu’aux propriétaires d’actifs et aux prêteurs afin de faciliter une transition juste vers la durabilité.
Source: https://planet-tracker.org/– 14/12/202